La circulation des savoirs en formation des conseillers en évolution professionnelle - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes Année : 2022

La circulation des savoirs en formation des conseillers en évolution professionnelle

Anne Jorro
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 836487

Résumé

Cet article propose d’interroger les modalités de professionnalisation des conseillers en évolution professionnelle à partir de deux formations conduites au Cnam en 2019 et en 2020. Nous avons tenté de mettre au jour comment des professionnels du conseil tirent parti du processus de circulation des savoirs par l’échange de pratiques et, en particulier, par l’analyse des expériences vécues (Morisse, 2020). Les analyses tendent à montrer qu’àl’issue de la formation, les professionnels du conseil retiennent des savoirs en actes proches de leurs attentes. Les théories constituent alors la toile de fond de leur système de pensée en vue de l’action à conduire. La discussion des résultats de cette recherche portera sur l’importance de la circulation des savoirs constituéspar les échanges-confrontations lors des situations d’analyse des pratiques professionnelles.
Fichier principal
Vignette du fichier
436-Texte de l'article-1843-1-10-20220114.pdf (321.64 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03549634 , version 1 (31-01-2022)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-03549634 , version 1

Citer

Anne Jorro. La circulation des savoirs en formation des conseillers en évolution professionnelle. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2022, 23, pp.67-76. ⟨hal-03549634⟩
106 Consultations
57 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More