Quels sont les effets perçus par les bénéficiaires de l’expérience du CEP ? - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes Année : 2022

Quels sont les effets perçus par les bénéficiaires de l’expérience du CEP ?

Résumé

Cette contribution est issue d’une recherche doctorale, menée en Cifre avec le Centre Inffo, sur le Conseil en évolution professionnelle (ci-après CEP). Dans l’étude présentée ici, nous nous intéressons plus particulièrement aux effets perçus de l’expérience du CEP, à partir de l’analyse de 36 entretiens téléphoniques réalisés avec les bénéficiaires que nous avons observés préalablement en conseil. Les résultats les plus importants mettent en évidence 5 thèmes : 1) la place de l’usager-citoyen dans l’accès à ses droits, 2) les préoccupations des personnes, 3) les temporalités du ou des projets, 4) la satisfaction en conseil, et 5) la co-activité en CEP du point de vue des bénéficiaires. Notre conclusion questionne la mise en évidence d’une double fonction du CEP, entre information et transformation des personnes.
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Dates et versions

hal-03549657 , version 1 (31-01-2022)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-03549657 , version 1

Citer

Françoise Laroye-Carré. Quels sont les effets perçus par les bénéficiaires de l’expérience du CEP ?. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2022, 23, pp.53-66. ⟨hal-03549657⟩
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