Le doctorat et sa professionnalisation : quelle place pour la thèse ? - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2018

Le doctorat et sa professionnalisation : quelle place pour la thèse ?

Résumé

À l'heure où la valeur d'un diplôme est mesurée à sa capacité à donner accès au marché du travail, quelle est la place du doctorat, diplôme le plus élevé de l'université ? Cet ouvrage propose d'y répondre de trois façons. D'abord dans une perspective historique, en observant la permanence des rites, leur symbolique et la façon dont elles définissent, au-delà du doctorat, le statut même de l'université dans la société française. D'un point de vue épistémologique cette fois, sont ensuite mis en évidence les processus différenciés de recherche au cours de la thèse, selon que l'on est un professionnel ou un étudiant sans souci direct de professionnalisation. Enfin l'étude des enjeux, souvent implicites, de la soutenance et de son rapport final montre que l'aspect professionnel y est largement ignoré. À travers ces pages passe la conviction que le doctorat doit être reconnu, certes comme diplôme universitaire, mais aussi et surtout comme producteur de compétences sociales et professionnelles de grande valeur. [résumé éditeur]

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Dates et versions

hal-03592856 , version 1 (01-03-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03592856 , version 1

Citer

Françoise Cros, Edwige Bombaron. Le doctorat et sa professionnalisation : quelle place pour la thèse ?. Presses universitaires de Rouen et du Havre, 106 p., 2018, Coll. La professionnalisation, entre travail et formation, 979-10-240-0949-0. ⟨hal-03592856⟩
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