Intervenir peut-il s'apprendre ? Imiter ou construire ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Éducation permanente Year : 2018

Intervenir peut-il s'apprendre ? Imiter ou construire ?

(1)
1

Abstract

À partir d’une expérience que l’auteure nomme "alternance totale", cet article questionne les manières de former à l’intervention. L’expérience de cette alternance totale révèle les implicites et les incompréhensions des apprentissages de la formation, et montre l’importance de créer des déplacements, de produire des décalages pour inciter de futurs intervenants à questionner leur place et leur fonction, et construire progressivement des manières d’agir qui relèvent d’une pratique intervenante et non pas d’une doxa. [résumé éditeur]
Fichier principal
Vignette du fichier
EP214 ULMANN.pdf (1.73 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission

Dates and versions

hal-03595083 , version 1 (03-03-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03595083 , version 1

Cite

Anne-Lise Ulmann. Intervenir peut-il s'apprendre ? Imiter ou construire ?. Éducation permanente, 2018, n° 214, pp. 171-186. ⟨hal-03595083⟩
14 View
13 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More