Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Intervenir peut-il s'apprendre ? Imiter ou construire ?

Résumé : À partir d’une expérience que l’auteure nomme "alternance totale", cet article questionne les manières de former à l’intervention. L’expérience de cette alternance totale révèle les implicites et les incompréhensions des apprentissages de la formation, et montre l’importance de créer des déplacements, de produire des décalages pour inciter de futurs intervenants à questionner leur place et leur fonction, et construire progressivement des manières d’agir qui relèvent d’une pratique intervenante et non pas d’une doxa. [résumé éditeur]
Mots-clés : Formation formateur Cnam
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03595083
Contributor : Aurélie Puybonnieux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, March 3, 2022 - 10:13:55 AM
Last modification on : Wednesday, September 28, 2022 - 5:55:41 AM
Long-term archiving on: : Saturday, June 4, 2022 - 6:19:38 PM

File

EP214 ULMANN.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-03595083, version 1

Citation

Anne-Lise Ulmann. Intervenir peut-il s'apprendre ? Imiter ou construire ?. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2018, pp. 171-186. ⟨hal-03595083⟩

Share

Metrics

Record views

14

Files downloads

12