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Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?

Résumé : Cet article montre que le travail n’est pas naturellement apprenant. La FEST ne résume pas à faire mettre les personnes au travail, elle implique d’organiser cette mise en action. À partir d’observations de pratiques de transmission effectuées dans des parcs animaliers, les auteures montrent comment des soigneurs d’animaux se transmettent leurs pratiques. Ces observations les conduisent à souligner l’importance d’une alternance entre l’action et sa compréhension pour développer la professionnalité. Elles concluent sur l’intérêt des FEST pour penser le développement de compétences à partir d’une circularité – et non d’une séparation – entre le travail et la formation. [résumé auteures]
Document type :
Journal articles
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https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03595100
Contributor : Aurélie Puybonnieux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, March 3, 2022 - 10:19:15 AM
Last modification on : Wednesday, September 28, 2022 - 5:51:54 AM
Long-term archiving on: : Saturday, June 4, 2022 - 6:20:39 PM

File

EP216_BERTHELOT-ULMANN.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-03595100, version 1

Citation

Olivia Berthelot, Anne-Lise Ulmann. Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2018, pp. 111-127. ⟨hal-03595100⟩

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