HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?

Résumé : Cet article montre que le travail n’est pas naturellement apprenant. La FEST ne résume pas à faire mettre les personnes au travail, elle implique d’organiser cette mise en action. À partir d’observations de pratiques de transmission effectuées dans des parcs animaliers, les auteures montrent comment des soigneurs d’animaux se transmettent leurs pratiques. Ces observations les conduisent à souligner l’importance d’une alternance entre l’action et sa compréhension pour développer la professionnalité. Elles concluent sur l’intérêt des FEST pour penser le développement de compétences à partir d’une circularité – et non d’une séparation – entre le travail et la formation. [résumé auteures]
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03595100
Contributor : Aurélie Puybonnieux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, March 3, 2022 - 10:19:15 AM
Last modification on : Thursday, May 19, 2022 - 9:32:03 AM

File

EP216_BERTHELOT-ULMANN.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-03595100, version 1

Citation

Olivia Berthelot, Anne-Lise Ulmann. Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?. Éducation permanente, Arcueil : Éducation permanente, 2018, pp. 111-127. ⟨hal-03595100⟩

Share

Metrics

Record views

21

Files downloads

4