Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2018

Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?

Résumé

Cet article montre que le travail n’est pas naturellement apprenant. La FEST ne résume pas à faire mettre les personnes au travail, elle implique d’organiser cette mise en action. À partir d’observations de pratiques de transmission effectuées dans des parcs animaliers, les auteures montrent comment des soigneurs d’animaux se transmettent leurs pratiques. Ces observations les conduisent à souligner l’importance d’une alternance entre l’action et sa compréhension pour développer la professionnalité. Elles concluent sur l’intérêt des FEST pour penser le développement de compétences à partir d’une circularité – et non d’une séparation – entre le travail et la formation. [résumé auteures]
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Identifiants

  • HAL Id : hal-03595100 , version 1

Citer

Olivia Berthelot, Anne-Lise Ulmann. Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?. Éducation permanente, 2018, n° 216, pp. 111-127. ⟨hal-03595100⟩
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