The risk of dropping out of school of Lebanese schoolchildren: The specific role of self-efficacy, anxiety, and parental or teacher support? - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Pratiques Psychologiques Year : 2019

The risk of dropping out of school of Lebanese schoolchildren: The specific role of self-efficacy, anxiety, and parental or teacher support?

Le risque de décrochage scolaire chez des collégiens libanais : le rôle spécifique du sentiment d’efficacité, de l’anxiété et du soutien parental et enseignant ?

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Abstract

Dropping out of school is a break that permanently interrupts a pupil's schooling. Mainly psychological factors may contribute to this situation. The study focuses on the role played by some socio-emotional factors in the risk of dropping out of school in Lebanon. A quantitative research has been conducted on 504 teenagers attending middle school in 7th grade about their dropping out risks. Causal track analyses show that school learning experiences, social support provided by family and teachers, as well as some individual characteristics – (school anxiety, feelings of effectiveness related to school domain, expectations versus in school, school project) interact to increase or decrease the risk of dropping out.
Le décrochage scolaire est une rupture dans le parcours et interrompt durablement la scolarité d’un élève. De nombreux facteurs psychologiques ont été soulignés comme jouant un rôle dans le risque de décrochage. Les facteurs d’ordre socio-émotionnels ont été peu étudiés. L’étude vise à cerner le rôle joué par certains facteurs d’ordre socio-émotionnel dans le risque de décrochage scolaire chez des collégiens du Liban. Cinq cent quatre adolescents scolarisés en classe de 5e ont répondu à un questionnaire papier abordant leur vie au collège. Des analyses en pistes causales montrent que les expériences d’apprentissages scolaires, le soutien social perçu dispensé par la famille et les professeurs, ainsi que certaines caractéristiques individuelles – (anxiété scolaire, sentiments d’efficacité dans le domaine scolaire, attentes par rapport à l’école, projet scolaire) interagissent pour augmenter ou diminuer selon les cas le risque de décrochage scolaire.
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Dates and versions

hal-03625824 , version 1 (31-03-2022)

Identifiers

Cite

Rowayda Zein, Emmanuelle Vignoli, Valérie Cohen-Scali, Noëlle Lallemand. Le risque de décrochage scolaire chez des collégiens libanais : le rôle spécifique du sentiment d’efficacité, de l’anxiété et du soutien parental et enseignant ?. Pratiques Psychologiques, 2019, 25 (3), pp.329-347. ⟨10.1016/j.prps.2018.08.002⟩. ⟨hal-03625824⟩
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