Rôles des compétences transversales dans le premier face-à-face professionnel : le cas des stagiaires en reconversion professionnelle dans les métiers du conseil et de la formation - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Access content directly
Journal Articles Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes Year : 2021

Rôles des compétences transversales dans le premier face-à-face professionnel : le cas des stagiaires en reconversion professionnelle dans les métiers du conseil et de la formation

Abstract

Literature on paradox is abundant. However, it is a concept which remains vague and the analysis of its effects is neglected. Still, the stakes are high: the organizations that are locked in paradoxes would present detrimental effects on work and health. Grounded in ergonomic analysis of work, the article proposes an operationalization of the concept of paradox and its effects during the implementation of a shared services centre. The results expose paradoxes and contradictory messages, sources of detrimental effects. The notions of dilemmas, paradoxes, and “paradoxante” organizations are discussed. The reduction of paradoxes is set as a key objective of the intervention in organizations.
Si la littérature sur le paradoxe est foisonnante, la notion reste encore floue ce qui rend difficile l’analyse de ses effets. L’enjeu semble pourtant de taille : les organisations « paradoxantes » présenteraient des effets délétères sur le travail et la santé. L’article propose une opérationnalisation des paradoxes et de ses effets en s’appuyant sur l’analyse ergonomique du travail. Une recherche menée au sein de centres de services partagés révèle l’exposition des salariés à des injonctions paradoxales et des prescriptions contradictoires, sources d’effets délétères. Les notions de dilemme, de paradoxe, d’organisation paradoxante sont discutées. La réduction des paradoxes est posée comme objectif clé de l’intervention dans les organisations.
Not file

Dates and versions

hal-03650857 , version 1 (25-04-2022)

Identifiers

Cite

Muriel Deltand. Rôles des compétences transversales dans le premier face-à-face professionnel : le cas des stagiaires en reconversion professionnelle dans les métiers du conseil et de la formation. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2021, 55, pp.99-115. ⟨10.3917/savo.055.0099⟩. ⟨hal-03650857⟩
15 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More