Garçons et filles : interactions pédagogiques différenciées ? - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfance Année : 2020

Garçons et filles : interactions pédagogiques différenciées ?

Résumé

Studies show that the educational choices and academic success of girls and boys are still different (Gaussel 2016; Vouillot 2014; Vouillot, Steinbruckner, & Thiénot 2011). One of the factors that could explain the persistence of these differences is related to students’ experiences, through gender-differentiated pedagogical practices, particularly illustrated by interactions in class. The research presented here is based on the observation of 20 classes of students aged between 9 and 12 in French and mathematics lessons. It shows that, even if, as recent research suggests, the percentage of teacher-girl interactions and the percentage of teacher-boy interactions are not significantly different as a whole, regardless of the discipline, differences remain for certain types of interactions. Girls are thus congratulated and encouraged for their efforts and motivation. They receive less criticism than boys relating to their motivation, behavior, or skills. Finally, girls, more than boys, respect school rules and do not answer questions that are not intended for them. These results are discussed with regard to public policy measures that aim to “teach in an egalitarian way.”
Numerosos estudios muestran que el género del estudiante tiene incidencia sobre las opciones de carrera y el éxito académico (Gaussel, 2016; Vouillot, 2014; Vouillot, Steinbruckner y Thiénot, 2011). Uno de los factores que podrían explicar la persistencia de esas diferencias estaría vinculado a las experiencias de los estudiantes mediante prácticas docentes diferenciadas por género, ilustradas en particular por las interacciones en el aula. La investigación que se presenta aquí se basa en la observación de 20 grupos de estudiantes de 9 a 12 años en clases de francés y matemáticas. Muestra que, si bien, según investigaciones recientes, el porcentaje de interacciones entre maestros y niñas y el porcentaje de interacciones entre maestros y niños no son significativamente diferentes en general, y ello independientemente de la disciplina, sigue habiendo diferencias para ciertos tipos de interacciones. Como resultado, las niñas reciben más elogios y aliento por sus esfuerzos y motivación, y menos críticas que los niños por su motivación, conducta o habilidades. Por último, las chicas, más que los chicos, respetan las reglas de la escuela y no contestan a preguntas que no están destinadas a ellas. Estos resultados se examinan en particular en lo que respecta a las medidas de políticas públicas destinadas a «enseñar de manera igualitaria».
De nombreuses études montrent que les choix d’orientation et la réussite scolaire sont encore marqués par le sexe de l’élève (Gaussel, 2016 ; Vouillot, 2014 ; Vouillot, Steinbruckner, & Thiénot, 2011). Un des facteurs qui pourraient expliquer la persistance de ces différences serait lié au vécu des élèves, au travers des pratiques pédagogiques différenciées selon le sexe, illustrées notamment par les interactions en classe. La recherche présentée ici est basée sur l’observation de 20 classes d’élèves âgés de neuf à douze ans lors de leçons de français et de mathématiques. Elle montre que si, conformément aux recherches récentes, le pourcentage des interactions enseignants-filles et celui enseignants-garçons ne sont pas globalement significativement différents, et ce quelle que soit la discipline, demeurent des différences pour certains types d’interactions. Les filles sont ainsi davantage félicitées et encouragées pour leurs efforts et leur motivation, elles reçoivent moins de critiques que les garçons pour leur motivation, leur conduite ou leurs compétences. Enfin, les filles, plus que les garçons, respectent les règles scolaires et ne répondent pas à des questions qui ne leur sont pas destinées. Ces résultats sont notamment discutés au regard des dispositifs de politique publique visant à « enseigner de manière égalitaire ».
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03650882 , version 1 (25-04-2022)

Identifiants

Citer

Vanessa Fournier, Annick Durand-Delvigne, Sabine de Bosscher. Garçons et filles : interactions pédagogiques différenciées ?. Enfance, 2020, 4, pp.509-526. ⟨10.3917/enf2.204.0509⟩. ⟨hal-03650882⟩
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