Réflexions méthodologiques et épistémologiques sur l’intervention en immersion : comparaison de deux terrains - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de psychologie Année : 2018

A Methodological and Epistemological Analysis of Immersion Intervention: A Comparison of Two Sites

Reflexiones metodológicas y epistemológicas sobre la intervención en inmersión: una comparación de dos campos

Réflexions méthodologiques et épistémologiques sur l’intervention en immersion : comparaison de deux terrains

Résumé

Two immersion interventions at a specific, long-term site are set out and described : the first was ergonomic and was carried out in conjunction with the polar expedition to ensure the operation of the Concordia scientific station in the Antarctic ; the second, which involved providing psychological assistance, concerned the French sailing team during training and competitions spread over two Olympics, including the events at two Olympic sites. At a remove from these two interventions, their frameworks and intervention rationales were compared, as were their methodological models and the procedures used, and the modalities and constraints of the expertise brought in. A final discussion will try to contrast and compare these two paradigms and the ethical benchmarks of researchers.
Se esbozan y describen dos intervenciones específicas de inmersión en el campo a largo plazo: uno, de tipo ergonómico, se realizó con el raid polar, implementado para asegurar el funcionamiento de la estación científica Concordia, en el continente antártico ; la otra, de apoyo psicológico, se hizo con el equipo olímpico francés de vela, durante los entrenamientos y competiciones repartidos en dos olimpiadas y que incluían pruebas en dos sedes olímpicas. A distancia de estas dos intervenciones, se comparan sus marcos y lógicas de intervención, los modelos metodológicos y los procedimientos utilizados, así como las modalidades y las limitaciones de la pericia aportada. Un debate final pretende comparar y contrastar estos dos paradigmas y examinar los puntos de referencia deontológicos de los participantes.
Deux interventions en immersion sur un terrain spécifique, de longue durée, sont exposées et décrites : l’une, de type ergonomique, a été effectuée auprès du raid polaire, mis en œuvre pour assurer le fonctionnement de la station scientifique Concordia, sur le continent antarctique ; l’autre, de type accompagnement psychologique, concernait l’équipe de France de voile olympique, lors d’entraînements et compétitions étalés sur deux olympiades et incluant les épreuves sur deux sites olympiques. À distance de ces deux interventions, sont confrontés leurs cadres et logiques d’intervention, les modèles méthodologiques et les procédures utilisées, les modalités et contraintes de l’expertise apportée. Une discussion finale vise à confronter, rapprocher… ces deux paradigmes et à examiner les repères déontologiques des intervenants.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03651179 , version 1 (25-04-2022)

Identifiants

Citer

Aude Villemain, Marc Lévêque. Réflexions méthodologiques et épistémologiques sur l’intervention en immersion : comparaison de deux terrains. Bulletin de psychologie, 2018, 555 (3), pp.657-670. ⟨10.3917/bupsy.555.0657⟩. ⟨hal-03651179⟩
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