Les apprentis, au cœur de « l’introuvable relation » formateur-tuteur - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Formation Emploi. Revue française de sciences sociales Année : 2018

Auszubildende in der „unauffindbaren Ausbilder-Tutor-Beziehung“

When the apprentice gets caught in the impossible relation between training teachers and tutors

Los aprendices en el centro de la “inhallable relación” formador-tutor

Les apprentis, au cœur de « l’introuvable relation » formateur-tuteur

Résumé

Ausgehend von der ethnografischen Betrachtung eines dualen Systems wird in diesem Artikel die Zusammenarbeit zwischen Ausbildung und Arbeitswelt untersucht (in Kinderkrippen und französischen Vorschulen), wo zukünftige Fachleute auf die Ausübung ihres Berufs vorbereitet werden. Ziel ist einerseits zu zeigen, dass sich die Ausbildung nicht auf die Beherrschung von technischen Vorgängen beschränken darf, die von ethischen und politischen Dimensionen der Arbeit getrennt sind – auch bei Berufen mit geringer Qualifikation -, und andererseits auf die Bedeutung der Organisationsbedingungen im dualen System zur Stärkung des Ausbildungspotenzials hinzuweisen.
Through an ethnographic observation of an apprenticeship program, this paper examines the cooperation modes established between schools and workplace (nurseries and kindergartens) in order to prepare future professionals to fulfill their functions. In this paper, we seek to show that training cannot be reduced to the mastery of technical acts separated from ethical and political dimensions of work, even for low-skilled occupations. We also intend to reveal the importance of creating organizational conditions that would support apprenticeship program’s formative potential.
À partir d’une observation ethnographique d’un dispositif en alternance, cet article étudie la coopération entre formation et milieu de travail (celui des crèches et des écoles maternelles) visant à préparer de futurs professionnels à exercer leurs fonctions. L’objectif est, d’une part, de montrer que la formation ne peut se réduire à la maîtrise d’actes techniques dissociés des dimensions éthiques et politiques du travail, même pour des métiers peu qualifiés ; d’autre part, de révéler l’importance des conditions d’organisation de l’alternance pour renforcer son potentiel formateur.
A partir de una observación etnográfica de un dispositivo en alternancia, este artículo estudia la cooperación entre formación y ambiente de trabajo (el de las guarderías y los jardines de infantes), que busca preparar futuros profesionales para ejercer sus funciones. El objetivo es, por una parte, mostrar que la formación no puede reducirse al dominio de actos técnicos disociados de las dimensiones éticas y políticas del trabajo, inclusive para profesiones poco calificadas ; por otra, revelar la importancia de las condiciones de organización de la alternancia para reforzar su potencial formador.
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Dates et versions

hal-03651226 , version 1 (29-04-2022)

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Citer

Anne-Lise Ulmann. Les apprentis, au cœur de « l’introuvable relation » formateur-tuteur. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2018, Quand le tutorat questionne le travail et son analyse, 141, pp.11-26. ⟨10.4000/formationemploi.5274⟩. ⟨hal-03651226⟩
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