L’influence des contextes familiaux et scolaires sur les représentations que se font les jeunes Libanais de l’école - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Awrāq ṯaqāfiyyaẗ Année : 2020

L’influence des contextes familiaux et scolaires sur les représentations que se font les jeunes Libanais de l’école

Résumé

La recherche consiste à explorer l’influence des contextes familial et scolaire sur les représentations que des jeunes ont de l’école et de leur projection dans l’avenir. 25 jeunes proches ou en situation de décrochage scolaire ont été interrogés par entretiens semi directifs dont huit d’entre-deux avaient abandonné l’école. Les résultats soulignent le rôle des facteurs environnementaux – relation avec les professeurs, représentations sociales des filles et des garçons, soutien informatif, guerre – et des facteurs psychologiques – construction identitaire – dans le risque de décrochage scolaire. Ils montrent des proximités entre les jeunes concernant leurs attitudes à l’égard de l’école.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03671422 , version 1 (18-05-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03671422 , version 1

Citer

Rowayda Zein. L’influence des contextes familiaux et scolaires sur les représentations que se font les jeunes Libanais de l’école. Awrāq ṯaqāfiyyaẗ, 2020, 6, pp.365-391. ⟨hal-03671422⟩
35 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More