Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Access content directly
Journal Articles Éducation permanente Year : 2018

Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation

Abstract

La pratique du conseil en évolution professionnelle amène à rencontrer de nouvelles problématiques d’orientation chez les cadres : parmi elles, celle de la quête de sens, souvent évoquée, apparaît centrale dans la démarche de mobilité professionnelle. Dans le cadre d’un changement intentionnel de métier et de secteur d’activité accompagné d’un déclassement de catégorie socioprofessionnelle, les cadres explicitent cette décision par le besoin de redonner un sens à leur vie professionnelle. La description du sens du et au travail par ce public est proposée à travers l’analyse de dix récits de vie d’anciens cadres qui ont retrouvé une activité professionnelle leur procurant du sens.
Not file

Dates and versions

hal-03671429 , version 1 (18-05-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03671429 , version 1

Cite

Élodie Chevallier, Laurence Cocandeau-Bellanger. Les cadres en quête de sens : une nouvelle problématique d’orientation. Éducation permanente, 2018, 11 (1), pp.185-196. ⟨hal-03671429⟩
48 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More