WISC-V : une évolution attendue et nécessaire - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2018

WISC-V: a waited and necessary evolution

WISC-V : une évolution attendue et nécessaire

Résumé

Psychologists working within the national education system are increasingly asked by families, educational teams, commissions and young people themselves to bring their expertise to bear on a range of problems (academic difficulties, change of direction, disability, etc). With regard to the range of requests they may receive, some may require the use of a psychological assessment, possibly using a Wechsler scale such as the WISC. The aim of this article is firstly to show how the new version of the WISC published in October 2016 responds, in part, to the limitations of the previous version, and secondly, to contribute to the interpretation of the results with an emphasis on analysing the fifteen subtests that make up the scale.
Les psychologues de l’Éducation nationale sont de plus en plus sollicité.e.s par les familles, les équipes éducatives, les commissions et les jeunes eux-mêmes pour apporter leurs regard et expertise sur des problématiques variées (difficultés scolaires, réorientations, situations de handicap, etc.). Dans le cadre des diverses demandes dont il.elle.s peuvent être le.la dépositaire, certaines d’entre elles pourront nécessiter le recours à un bilan psychologique avec éventuellement l’utilisation d’une échelle de Wechsler comme le WISC. L’objectif de cet article est de montrer en quoi les apports de la nouvelle version du WISC parue en octobre 2016 répondent en partie aux limites de la version précédente ; d’apporter quelques éléments sur l’interprétation des résultats en mettant l’accent sur l’analyse des quinze subtests qui composent l’échelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
osp-5658.pdf (201.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03671613 , version 1 (18-05-2022)

Identifiants

Citer

Evelyne Laporte, Katia Terriot. WISC-V : une évolution attendue et nécessaire. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2018, 47 (1), pp.3-38. ⟨10.4000/osp.5658⟩. ⟨hal-03671613⟩
68 Consultations
306 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More