Les évaluations auto et hétéro-rapportées sont-elles des alternatives à la mesure psychométrique classique de l’intelligence ? Revue de 25 ans de recherche - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de psychologie Année : 2017

Are self- and other-assessments alternatives to traditional psychometric measures of intelligence? A twenty-five-year literature review

¿Son las evaluaciones auto y heteroinformadas alternativas a la medida psicométrica clásica de la inteligencia? Una revisión de 25 años de investigación

Les évaluations auto et hétéro-rapportées sont-elles des alternatives à la mesure psychométrique classique de l’intelligence ? Revue de 25 ans de recherche

Résumé

The most widely used intelligence tests in the world today test performance, but are they the only way to evaluate cognitive abilities? Other methodologies exist, in particular self- and other-assessments, which consist of asking the subjects themselves or people around them either to estimate their degree of intelligence directly, or to evaluate their ability to carry out certain cognitive tasks. The examination of the literature reveals that, although they present some evidence of validity and reliability, these methodologies cannot replace performance tests, the correlations between the two seldom exceeding 0.30. It is more likely that they measure different constructs. Nevertheless, in a manner complementary to intelligence tests, self- and other-assessments allow us to increase the predicted amount of variance in academic success, as well as other conative variables, such as motivation, self-esteem, and self-efficacy beliefs. They also appear interesting from a personal development perspective in terms of confronting perceptions of the subject or those of people around them with the objective data provided by the test.
Los tests de inteligencia más utilizados en la actualidad en todo el mundo son los de rendimiento, pero ¿es esta la única forma de evaluar las capacidades cognitivas? Existen otras metodologías, especialmente las evaluaciones auto y heteroinformadas, que consisten en pedir al sujeto o a las personas de su entorno que estimen directamente su grado de inteligencia o que evalúen su capacidad para realizar determinadas tareas cognitivas. Una revisión de la literatura muestra que, aunque hay algunas pruebas de validez y fiabilidad, estas metodologías no sustituyen a las pruebas de rendimiento, ya que las correlaciones entre ambas rara vez superan el 0,30. Probablemente midan constructos distintos. Sin embargo, las evaluaciones auto y heteroinformadas pueden complementar los tests de inteligencia aumentando la parte de la varianza pronosticada del rendimiento académico, al igual que otras variables conativas como la motivación, la autoestima o los sentimientos de autoeficacia. También parecen interesantes, desde el punto de vista del desarrollo personal, para comparar las percepciones del sujeto o de su entorno con los datos objetivos que proporciona la prueba.
Les tests d’intelligence les plus utilisés aujourd’hui dans le monde sont des tests de performance, mais est-ce la seule manière d’évaluer les capacités cognitives ? D’autres méthodologies existent, notamment les évaluations auto et hétéro-rapportées, qui consistent à demander au sujet ou à son entourage, soit d’estimer directement son degré d’intelligence, soit d’évaluer sa capacité de réaliser certaines tâches cognitives. L’examen de la littérature fait apparaître que, bien que présentant certaines preuves de validité et de fidélité, ces méthodologies ne peuvent se substituer aux tests de performance, les corrélations entre les deux excédant rarement 0,30. Elles mesureraient probablement des construits distincts. Les évaluations auto et hétéro-rapportées permettent, néanmoins, en complément des tests d’intelligence, d’augmenter la part de variance prédite de la réussite scolaire, au même titre que d’autres variables conatives, comme la motivation, l’estime de soi ou le sentiment d’efficacité personnelle. Elles apparaissent également intéressantes dans une perspective de développement personnel, pour confronter les perceptions du sujet ou celles de son entourage aux données objectives fournies par le test.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03671644 , version 1 (18-05-2022)

Identifiants

Citer

Katia Terriot, Jacques Grégoire, Even Loarer. Les évaluations auto et hétéro-rapportées sont-elles des alternatives à la mesure psychométrique classique de l’intelligence ? Revue de 25 ans de recherche. Bulletin de psychologie, 2017, 550 (4), pp.275-289. ⟨10.3917/bupsy.550.0275⟩. ⟨hal-03671644⟩
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