Entrainement à la prise de décision avec un serious gaming : délibération et conflits de valeurs - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Psychologie du travail et des organisations Année : 2016

The decision-making process through a serious gaming: deliberation and conflict of values

Entrainement à la prise de décision avec un serious gaming : délibération et conflits de valeurs

Résumé

This research analyzes the use of serious gaming (simulator of helicopter) in a management training program for executives. We have observed 16 game sessions and interviewed 44 volunteer participants from the same company through this training program. We have identified few sparring matches between executives, mostly concerning the tasks commanded. The discussion is based on the “how to do” and not on the pursued purposes even when the instructions are ethically questionable. From the theoretical and methodological frame of the psychosociology of the work perspective (Lhuilier, 2013), our analysis highlighted the lack even the absence of collective deliberation before the decision-making process and their modalities in game experience and in real work, after the training program.
Notre recherche a analysé l’usage d’un serious gaming (simulateur d’hélicoptère) dans un programme de formation au management. Nous avons observé 16 sessions de jeu complétées par 44 entretiens auprès de cadres volontaires de la même entreprise et ayant suivi cette formation. Les résultats montrent peu d’échanges verbaux entre les cadres durant le jeu, notamment sur les tâches commandées. Les échanges portent sur le « comment faire » et non sur les buts poursuivis et ce, y compris quand les consignes sont éthiquement discutables. Notre analyse, dans le cadre théorique et méthodologique de la psychosociologie du travail (Lhuilier, 2013), explore différentes hypothèses relatives à cette observation et met en perspective le peu voire l’absence de délibération collective avant la décision dans l’expérience du jeu, puis dans l’après- formation, c’est-à-dire dans l’activité réelle de travail.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04069934 , version 1 (14-04-2023)

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Citer

Lydia Martin, Dominique Lhuilier. Entrainement à la prise de décision avec un serious gaming : délibération et conflits de valeurs. Psychologie du travail et des organisations, 2016, 22 (2), pp.135-146. ⟨10.1016/j.pto.2016.02.004⟩. ⟨hal-04069934⟩
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