Rôle des dialogues lors d’entretiens constructivistes en orientation - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education Journal - Revue de l'éducation Année : 2018

Rôle des dialogues lors d’entretiens constructivistes en orientation

Résumé

Cet article présente les résultats d’une recherche visant à décrire et comprendre la forme que peut prendre la réflexion – voire la réflexivité – de la personne qui consulte ou se fait accompagner lors d’une transition. Quels sont les processus psychologiques en jeu pendant l’entretien ? Comment le changement se produit-il chez la personne ? Comment se construit le projet, ou se réorganise l’identité ? Pour cela, nous avons mené, avec une personne volontaire, une série d’entretiens d’orientation sur le modèle proposé par Guichard (2008). Les entretiens, retranscrits, ont fait l’objet d’une analyse par « théorisation ancrée » (Paillé, 1994) visant à montrer comment le sens subjectif du consultant sur sa propre situation se construit et évolue au cours des entretiens et du récit qu’il fait de sa situation. L’analyse fait apparaître deux catégories de résultats. D’une part nous montrons la forme que prend la réflexion sur deux de ses activités : l’évolution de la réflexion sur ces activités, leur opposition, leur complémentarité et les liens que se construisent entre elles dans le discours et la pensée du consultant. Parallèlement, différents niveaux de dialogues viennent soutenir la réflexion du consultant sur lui-même, montrant le rôle des entrelacements dialogiques dans la construction d’une voix propre.
Fichier principal
Vignette du fichier
revue_de_leducation_printemps_2018-32-36.pdf (151.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03672687 , version 1 (16-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03672687 , version 1

Citer

Marie-Line Robinet. Rôle des dialogues lors d’entretiens constructivistes en orientation. Education Journal - Revue de l'éducation, 2018, 5 (3), pp.32-36. ⟨hal-03672687⟩
41 Consultations
103 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More