Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Journal articles

Rôle des dialogues lors d’entretiens constructivistes en orientation

Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche visant à décrire et comprendre la forme que peut prendre la réflexion – voire la réflexivité – de la personne qui consulte ou se fait accompagner lors d’une transition. Quels sont les processus psychologiques en jeu pendant l’entretien ? Comment le changement se produit-il chez la personne ? Comment se construit le projet, ou se réorganise l’identité ? Pour cela, nous avons mené, avec une personne volontaire, une série d’entretiens d’orientation sur le modèle proposé par Guichard (2008). Les entretiens, retranscrits, ont fait l’objet d’une analyse par « théorisation ancrée » (Paillé, 1994) visant à montrer comment le sens subjectif du consultant sur sa propre situation se construit et évolue au cours des entretiens et du récit qu’il fait de sa situation. L’analyse fait apparaître deux catégories de résultats. D’une part nous montrons la forme que prend la réflexion sur deux de ses activités : l’évolution de la réflexion sur ces activités, leur opposition, leur complémentarité et les liens que se construisent entre elles dans le discours et la pensée du consultant. Parallèlement, différents niveaux de dialogues viennent soutenir la réflexion du consultant sur lui-même, montrant le rôle des entrelacements dialogiques dans la construction d’une voix propre.
Complete list of metadata

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03672687
Contributor : Lyric Jenkins Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, June 16, 2022 - 4:04:09 PM
Last modification on : Wednesday, September 28, 2022 - 5:50:10 AM

File

revue_de_leducation_printemps_...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-03672687, version 1

Collections

Citation

Marie-Line Robinet. Rôle des dialogues lors d’entretiens constructivistes en orientation. Education Journal - Revue de l'éducation, 2018, 5 (3), pp.32-36. ⟨hal-03672687⟩

Share

Metrics

Record views

19

Files downloads

6