Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

Penser le métier par la formation

Résumé : Cet ouvrage examine, à partir de chantiers empiriques, les questions posées par la conception des dispositifs au long de parcours de formation professionnelle. Il s’adresse au monde de la recherche, mais aussi aux étudiant·e·s, aux praticien·ne· s engagé·e ·s dans l’ingénierie de formation ou dans l’ingénierie de curricula de professionnalisation et de développement des compétences. Il vise une meilleure compréhension de l’articulation entre trois pôles : l’évolution des métiers ; le processus de professionnalisation et de développement des compétences ; les conditions de parcours de formation professionnelle tenant compte des gens du métier et des structures qui les emploient. Ce recueil de contributions - issues du monde de la recherche comme de la pratique - s’attache aussi bien à l’analyse des actions qu’aux méthodes et concepts en usage au sein du monde de l’emploi, des métiers, du travail. Ce, tant dans le cadre de la conception des dispositifs proposés au sein des parcours de formation que dans la conception des référentiels et des modalités d’évaluation, voire de certification. Une belle diversité d’univers professionnels de la formation est examinée à partir d’études et de recherches empiriques.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadata

https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03699692
Contributor : Aurélie Puybonnieux Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, June 24, 2022 - 12:36:16 PM
Last modification on : Friday, August 5, 2022 - 2:54:01 PM

File

6830.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

Collections

Citation

Evelyne Charlier, Jean-François Roussel, Marcelo Giglio, Patrick Mayen. Penser le métier par la formation. Éditions HEP-BEJUNE, 244 p., 2020, 978-2-9701175-5-1. ⟨10.37027/HEPBEJUNE.17551⟩. ⟨hal-03699692⟩

Share

Metrics

Record views

27

Files downloads

6