Penser le métier par la formation - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Access content directly
Books Year : 2020

Penser le métier par la formation

Abstract

Cet ouvrage examine, à partir de chantiers empiriques, les questions posées par la conception des dispositifs au long de parcours de formation professionnelle. Il s’adresse au monde de la recherche, mais aussi aux étudiant·e·s, aux praticien·ne· s engagé·e ·s dans l’ingénierie de formation ou dans l’ingénierie de curricula de professionnalisation et de développement des compétences. Il vise une meilleure compréhension de l’articulation entre trois pôles : l’évolution des métiers ; le processus de professionnalisation et de développement des compétences ; les conditions de parcours de formation professionnelle tenant compte des gens du métier et des structures qui les emploient. Ce recueil de contributions - issues du monde de la recherche comme de la pratique - s’attache aussi bien à l’analyse des actions qu’aux méthodes et concepts en usage au sein du monde de l’emploi, des métiers, du travail. Ce, tant dans le cadre de la conception des dispositifs proposés au sein des parcours de formation que dans la conception des référentiels et des modalités d’évaluation, voire de certification. Une belle diversité d’univers professionnels de la formation est examinée à partir d’études et de recherches empiriques.

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
6830.pdf (1.38 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03699692 , version 1 (24-06-2022)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Identifiers

Cite

Evelyne Charlier, Jean-François Roussel, Marcelo Giglio, Patrick Mayen (Dir.). Penser le métier par la formation. Éditions HEP-BEJUNE, 244 p., 2020, 978-2-9701175-5-1. ⟨10.37027/HEPBEJUNE.17551⟩. ⟨hal-03699692⟩
45 View
21 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More