Intermediate design objects as instruments of the activity: what contributions can be made to an inclusive and participatory approach to the design of environmental technologies for vulnerable people?
Les objets intermédiaires de conception comme instruments de l’activité : quels apports dans une démarche de conception inclusive et participative de technologies ambiantes à destination des personnes fragilisées ?
Abstract
Cet article présente une démarche de conception participative et inclusive pour développer une technologie émergente ambiante de maintien à domicile destinée à des personnes âgées fragilisées. Par cette démarche, nous souhaitons à la fois déterminer les besoins réels et prospecter l’acceptation technologique d’un assistant vocal de maintien à domicile - incluant un moteur d’IA de type machine Learning -, sur la base de l’activité et du vécu de ces usagers à besoins spécifiques. Dans cette perspective, les personnes sont intégrées au processus de conception en tant qu’acteur à part entière ; l’idée est que le dispositif soit conçu avec, par et pour les utilisateurs, en dépit de leurs difficultés et déficiences qui pourraient s’avérer être un obstacle à leur engagement. À cette fin, des objets intermédiaires de conception ont été conçus afin de soutenir et accompagner la démarche participative de conception. Ils servent de supports aux actions de co-conception pour favoriser la collaboration et la coordination entre les acteurs.
Origin : Publisher files allowed on an open archive