Analyse des besoins en formation d’anglais Lansad en licence de musique et musicologie - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT Année : 2022

Needs Analysis in the Lansod English Training Course of an Undergraduate Programme of Musicology

Analyse des besoins en formation d’anglais Lansad en licence de musique et musicologie

Résumé

When setting up a new Lansod training course (Language for specialists of other disciplines), descriptions of existing training courses and linguistic and cultural characterizations of target situations can come in handy. When it comes to the area of music and musicology however, the choice is very limited. This paper presents the methodology and the results of a needs analysis carried out for the Lansod training course of the undergraduate programme of musicology at University of Lille, France (2015‑2016). It was one of the first steps of a larger action-research project aimed in part at designing a new English course which would fit the context and the various participants’ needs better.
Lorsque l’on souhaite mettre en place une nouvelle formation Lansad (Langues pour spécialistes d’autres disciplines), s’appuyer sur les descriptions de formations existantes et les caractérisations de la langue-culture de spécialité peut faciliter considérablement la tâche. Or, elles sont quasi inexistantes lorsque la formation concerne le domaine de la musique et de la musicologie. Cet article rend compte de la méthodologie et des résultats d’une analyse des besoins menée en licence de musique et musicologie à l’université de Lille (2015‑2016). Il s’agit d’une des premières étapes d’une recherche-action, dont un des objectifs était de proposer une nouvelle formation d’anglais, mieux adaptée au contexte et aux profils des différents acteurs.

Dates et versions

hal-03778658 , version 1 (16-09-2022)

Identifiants

Citer

Aude Labetoulle. Analyse des besoins en formation d’anglais Lansad en licence de musique et musicologie. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 2022, 41 (1), ⟨10.4000/apliut.9633⟩. ⟨hal-03778658⟩
68 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More