Orientation scolaire et professionnelle : le retour de « l’idéologie du don » ? - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Access content directly
Journal Articles La Pensée Year : 2022

Educational and vocational orientation: the return of « the ideology of gift »?

Orientation scolaire et professionnelle : le retour de « l’idéologie du don » ?

Abstract

Since the 2000s, the field of educational and vocational guidance has been the subject of a new discourse. A new ideology is being developed which aims to redefine the behavior of subjects (pupils, students) summoned to be actors and responsible for their choices.
Depuis les années 2000, le champ de l’orientation scolaire et professionnelle est l’objet d’un nouveau discours. Une nouvelle idéologie s’élabore qui vise à redéfinir le comportement des sujets (élèves, étudiants) sommés d’être acteurs et responsables de leurs choix.
Not file

Dates and versions

hal-03780387 , version 1 (19-09-2022)

Identifiers

Cite

Jérome Martin. Orientation scolaire et professionnelle : le retour de « l’idéologie du don » ?. La Pensée, 2022, 2 (410), pp.97-107. ⟨10.3917/lp.410.0097⟩. ⟨hal-03780387⟩
47 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More