Développer le pouvoir d’agir sur l’organisation du travail : quelle fonction transformatrice d’une clinique de l’activité auprès de conseillères et conseillers d’orientation ? - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches Qualitatives Année : 2022

Développer le pouvoir d’agir sur l’organisation du travail : quelle fonction transformatrice d’une clinique de l’activité auprès de conseillères et conseillers d’orientation ?

Résumé

Methods such as “teaching your replacement” were chosen, in a spirit of transforming work, for use in an activity clinic. These research-interventions spark dialogues on daily activities at work, and these can lead to professional controversies and become sources of transformation by supporting a renewed, conscious relationship between people and their work travail. These co-analysis methods sometimes butt up against the necessity, for the community of members of the profession, to open a wider dialogue on how work is organized in order to deal with obstacles that prevent people from doing their work. This sort of research-intervention was conducted with high school guidance counsellors (GC). Based on an analysis of the group actions developed during this research-intervention, our contribution identifies the clinical dynamic that leads to transformation both of the profession of GC and of how work is organized.
Poursuivant une visée transformatrice, des choix méthodologiques comme la mise en place d’instructions au sosie sont réalisés en clinique de l’activité pour agir sur le travail. Ces recherches-interventions suscitent des dialogues sur l’activité quotidienne de travail, qui peuvent ouvrir sur des controverses de métier et s’avérer des sources de transformation en soutenant un rapport renouvelé et conscient des personnes à leur travail. Ces dispositifs de co-analyse se heurtent parfois à la nécessité, pour le collectif de métier impliqué, d’ouvrir le dialogue à l’échelle plus large de l’organisation du travail, afin de traiter des obstacles empêchant les personnes de réaliser leur travail. Une telle recherche-intervention a été menée auprès de personnes conseillères d’orientation (CO) en milieu scolaire secondaire. À partir de l’analyse d’actions collectives développées au cours de cette recherche-intervention, notre contribution permet de retracer la dynamique clinique menant à des transformations touchant tant le métier de CO que l’organisation du travail.

Dates et versions

hal-03884707 , version 1 (05-12-2022)

Identifiants

Citer

Patricia Dionne, Amélie Sandoval, Katia Kostulski. Développer le pouvoir d’agir sur l’organisation du travail : quelle fonction transformatrice d’une clinique de l’activité auprès de conseillères et conseillers d’orientation ?. Recherches Qualitatives, 2022, 41 (1), pp.289-311. ⟨10.7202/1088805ar⟩. ⟨hal-03884707⟩
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