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Conference papers

Le rôle des événements et des autruis significatifs dans la construction du rapport au travail des jeunes en transition université-emploi

Résumé : 1. Problématique Se projeter au travail reste un processus complexe pour des jeunes en transition formation-emploi les amenant à se questionner sur leurs attentes et le sens accordé au travail (Masdonati & Zittoun, 2012). Dans une perspective critique et intégrative, cette recherche vise à identifier les incidences des parcours de vie de jeunes et du sens du travail sur leurs projets d'insertion et les processus d’orientation. S’appuyant sur des travaux de Steger et al. (2005 et 2006) et Gomez-Gonzales et al. (2013), Bernaud, Lhotellier et al. (2015) caractérisent le sens comme produit (réflexion existentielle) avec deux modalités (niveau et recherche de sens) et comme processus réflexif avec trois composantes (signification, direction et sensation). 2. Méthodologie Pour appréhender les processus de construction du sens et du rapport au travail des jeunes en transition formation-emploi, une recherche qualitative longitudinale par entretien semi-directif (récits de vie et biographie) a été conduite sur la base des thèmes de la littérature scientifique sur le sens. 38 entretiens (sur les parcours de vie, projets de vie et sens du travail et de la vie) ont été réalisés (9 hommes/ 29 femmes, de 21 à 29 ans, de l’ouest de la France et de la région parisienne, inscrits en master 2 à dans diverses filières (biologie, psychologie, lettre, droit-économie...). La seconde phase d’entretien consiste à les revoir un an après, une fois sortis de leur formation et engagés vers l’emploi ou d’autres projets. Les entretiens, enregistrés et retranscrits, ont été analysés selon la méthode de contenu thématique et narrative. 3. Résultats L’importance des autruis et événements de vie significatifs dans le parcours des jeunes qui interagissent avec leur sens au/du travail et la construction de leur rapport au travail a été mise en avant. Ces autruis font état de figures identificatoires familiales et professionnelles, fictives ou réelles et rencontrées ou non. Les événements marquants sont issus de leurs jobs étudiants et de leurs stages et de leur parcours familial et personnel. 4. Discussion L’influence de ces autruis et évènements sur le sens et le rapport au travail a permis de modéliser la construction du rapport au travail des jeunes en transition. Par exemple, parmi les sujets qui mentionnent un enseignant comme figure identificatoire du domaine professionnel, la plupart énonce une influence directe entre la matière de l’enseignant et leur choix de filière d’orientation. Les résultats pourront aider les psychologues à accompagner des adultes émergents en début de carrière et les conseiller pour mieux s’insérer. 5. Références Bernaud, J.L., Lhotellier, L. et al. (2015). Psychologie de l’accompagnement. Concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail. Paris : Dunod. Gomez-Gonzales, L.A., Léger, D., Bourdages, L., & Dionne, H. (2013). Sens et projet de vie. Québec : Presses de l’université du Québec. Masdonati, J., & Zittoun, T. (2012). Les transitions professionnelles : processus psychosociaux et implications pour le conseil en orientation : L’orientation scolaire et professionnelle [On line], 41(2). Steger, M.F., & Frazier, P. (2005). Meaning of live: one link in the chain from religiousness to well-being. Journal of counseling psychology, 52, 574-582. Steger, M.F., Frazier, P., Oishi, S., & Kaler, M. (2006). The meaning in life questionnaire: assessing the presence of and search for meaning in life. Journal of counseling psychology, 53, 80-93.
Document type :
Conference papers
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https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03839269
Contributor : Marie-Liesse Bertram Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, November 4, 2022 - 11:07:30 AM
Last modification on : Sunday, November 6, 2022 - 3:51:19 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03839269, version 1

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Citation

Laurence Cocandeau-Bellanger, Caroline Arnoux-Nicolas, Jean-Luc Bernaud, Valérie Cohen-Scali, Soazig Disquay-Perot, et al.. Le rôle des événements et des autruis significatifs dans la construction du rapport au travail des jeunes en transition université-emploi. XXème congrès AIPTLF, Jul 2018, Bordeaux, France. ⟨hal-03839269⟩

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