Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Orientation scolaire et professionnelle Année : 2022

Longitudinal Interpretative Phenomenological Analysis (LIPA)

Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA)

Résumé

This article presents the Longitudinal Interpretative Phenomenological Analysis (LIPA) and its use in research on mechanisms of attribution of meaning of education to the university. Indeed, existential psychology has only belatedly addressed the question of the meaning of education. LIPA, a hermeneutic and idiographic approach, will prove to be appropriate to identify how students attribute meaning to their experience. This research conducted with six students (N=6) of all ages is described in its methodology, then illustrated by means of verbatim and a case study. Different dimensions of meaning are highlighted here. In addition, the reflection extends to the potential use of LIPA in guidance, with the aim of reflexively exploring the meaning of one’s choices and pathway.
Cet article présente l’analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) et son utilisation dans le cadre d’une recherche sur les mécanismes d’attribution de sens à la formation universitaire. De fait, la psychologie existentielle n’a abordé que tardivement la question du sens de la formation. La LIPA, approche herméneutique et idiographique, va s’avérer appropriée pour cerner comment des étudiants attribuent un sens à leur expérience. Cette recherche menée auprès de six étudiants (N = 6) de tous âges est décrite dans sa méthodologie, puis illustrée au moyen de verbatim et d’un cas. Différentes dimensions de sens sont ici mises en évidence. En outre, la réflexion s’étend au potentiel d’utilisation de la LIPA en orientation, dans une visée d’exploration réflexive du sens de ses choix et de son parcours.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03917872 , version 1 (02-01-2023)

Identifiants

Citer

Nadia Baatouche. Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) : Une pratique d’entretiens LIPA auprès d’étudiants en questionnement sur le sens de leur formation. L'Orientation scolaire et professionnelle, 2022, 51 (4), p. DCCCXXIX - DCCCLI. ⟨10.4000/osp.16865⟩. ⟨hal-03917872⟩
98 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More