A Model of the Well-Being among French School Counselors: effects of personal and psychosocial variables - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue International Journal for Educational and Vocational Guidance Année : 2022

A Model of the Well-Being among French School Counselors: effects of personal and psychosocial variables

Un modèle de bien-être chez les conseillers scolaires français : effets des variables personnelles et psychosociales

Résumé

In line with self-determination theory and psychological well-being theory, we examine the effects of career-counseling self-efficacy (CCSE), self-esteem, and leader-member exchange (LMX) on well-being via the satisfaction of the three psychological needs (PNs). Using a cross-sectional design, we submitted an online questionnaire to 235 school counselors' psychologists working in French public counseling centers. The results showed that satisfaction of the PN for autonomy mediated the links between CCSE, self-esteem, and LMX as explanatory variables and well-being as a resultant. Satisfaction of the PNs for autonomy mediated the links between LMX, CCSE, and self-esteem as inducers, and well-being as a criterion. Keywords Self-esteem • Leader-member exchange • Need satisfaction Résumé Un modèle de bien-être chez les conseillères en milieu scolaire français: effets des variables personnelles et psychosociales En accord avec la théorie de l'autodétermination et la théorie du bien-être psychologique, nous examinons les effets de l'auto-efficacité du conseil d'orientation (CCSE), de l'estime de soi et de l'échange leader-membre (LMX) sur le bien-être via la satisfaction des trois besoins psychologiques (PNs). En utilisant un design trans-* Eric Dose
En accord avec la théorie de l'autodétermination et la théorie du bien-être psychologique, nous examinons les effets de l'auto-efficacité en matière d'orientation professionnelle (CCSE). Nous examinons les effets de l'auto-efficacité en matière d'orientation professionnelle (CCSE), de l'estime de soi et de l'échange leader-membre (LMX) sur le bien-être par le biais de la satisfaction des trois objectifs. l'estime de soi et l'échange leader-membre (LMX) sur le bien-être via la satisfaction des trois besoins psychologiques. Dans le cadre d'une étude transversale, nous avons soumis un questionnaire en ligne à 235 conseillers d'orientation professionnelle travaillant dans des centres d'orientation publics français. Les résultats ont montré que la satisfaction du besoin d'autonomie jouait un rôle médiateur entre l'auto-efficacité, l'estime de soi et le LMX en tant que variables explicatives et le bien-être en tant que résultante et le bien-être en tant que résultat. La satisfaction des besoins pour l'autonomie joue un rôle médiateur entre le LMX, l'auto-efficacité et l'estime de soi en tant qu'inducteurs et le bien-être en tant que critère.
Fichier principal
Vignette du fichier
2022_Dose_Desrumaux_Bernaud_model of well-being school counselors.docx.pdf (1.01 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04059883 , version 1 (24-10-2023)

Identifiants

Citer

Eric Dose, Pascale Desrumaux, Jean-Luc Bernaud. A Model of the Well-Being among French School Counselors: effects of personal and psychosocial variables. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 2022, 23, pp.337-361. ⟨10.1007/s10775-022-09522-6⟩. ⟨hal-04059883⟩
71 Consultations
29 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More