Développer le pouvoir d’apprendre : pour une critique de la transmission en éducation et en formation
Abstract
Researchers of the TAO Research Programs and the Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (Research Center on Work and Development) at the Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, illustrate critical reflections on education and training. These collected papers, stemming from different disciplinary frameworks and approaches, share the theoretical work and the epistemological orientation. With particular reference to the teachings of Weber, Vygotskij and Bakhtin, they focus on learning, conceived as social action, on the development of learning activity, and on the development of thought in professional dialogues. Along this line, the idea according to which education and training realize the "transmission" of knowledge, capacity, competence, values, practices, gestures, etc., is questioned and discussed.
Les chercheurs des programmes de recherche TAO et du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris illustrent des réflexions critiques sur l’éducation et la formation. Ces communications collectées, issues de différents cadres et approches disciplinaires, partagent le travail théorique et l’orientation épistémologique. En référence particulière aux enseignements de Weber, Vygotski et Bakhtine, ils se concentrent sur l’apprentissage, conçu comme une action sociale, sur le développement de l’activité d’apprentissage et sur le développement de la pensée dans les dialogues professionnels. Dans cette optique, l’idée selon laquelle l’éducation et la formation réalisent la « transmission » des connaissances, des capacités, des compétences, des valeurs, des pratiques, des gestes, etc., est questionnée et discutée.
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Maggi et Prot - 2012 - Développer le pouvoir d'apprendre pour une critq.pdf (3.92 Mo)
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