Apprentissage de la conduite et sécurité routière - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue (Article De Synthèse) Activités Année : 2011

Teaching driving and road safety: defining a frame of reference for an instructor’s diploma based on professional dilemmas

Apprentissage de la conduite et sécurité routière

Résumé

Teaching driving and road safety: defining a frame of reference for an instructor’s diploma based on professional dilemmas. This text provides an approach to the design of professional references based on activity analysis. Based on a study with driving instructors, it tests the hypothesis that such a reference may be based on the formalization of professional dilemmas that come from within a professional genre. First, we present some elements of the institutional context on which two studies were conducted in 2009, and specify the function that the researchers wanted to keep in the process of drawing up the frame of reference, in liaison with the relevant professionals. The analysis of two work sequences provides support for the hypothesis.
L’élaboration d’un référentiel dit « d’activités professionnelles » pour le diplôme des enseignants de la conduite, les moniteurs d’auto-école, est au centre de ce texte. En 2006, les responsables de la Délégation à la Sécurité et à la Conduite Routières (DSCR)1, chargés de rénover la filière de formation et mettre à jour les diplômes, sollicitent l’appui de l’équipe de clinique de l’activité à partir des études réalisées sur le fonctionnement de la validation des acquis de l’expérience. Après avoir situé quelques éléments du contexte institutionnel de deux études réalisées successivement de 2006 à 2009, ce texte définit quelques éléments importants de la fonction que les chercheurs ont voulu tenir au regard du processus d’élaboration du référentiel, et de leur coopération avec des professionnels associés. Elle présente alors une approche de la conception de référentiels fondée sur l’exercice du métier en faisant l’hypothèse que cette élaboration pourrait être fondée sur la formalisation de dilemmes spécifiques au genre professionnel. Cette hypothèse, déjà discutée dans deux autres contextes est soutenue ici à partir de l’analyse de deux séquences d’activité d’enseignement de la conduite.
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hal-03968202 , version 1 (30-05-2023)

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Citer

Bernard Prot. Apprentissage de la conduite et sécurité routière. Activités, 2011, 08 (2), pp.189-201. ⟨10.4000/activites.2599⟩. ⟨hal-03968202⟩
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