Du plaisir du contre-pied - deux interprétations de l'usage d'un artefact pour développer des gestes techniques - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2017

Du plaisir du contre-pied - deux interprétations de l'usage d'un artefact pour développer des gestes techniques

Abstract

Le chapitre reprend et discute une un article d'Éloi et Ulrich (2013) centré sur l'apprentissage du Volley-ball dans un enseignement de STAPS, qui portait sur l'introduction d'un artefact dans une phase d'apprentissage et les transformations des techniques de jeu liées à l'instrumentation et l'instrumentalisation de cet artefact. L'article discuté soulignait l'importance de le l'artefact matériel, un plot posé au sol. La discussion souligne l'importance de l'artefact symbolique, la consigne et son arrière-plan imaginaire, dans la transformation de l'activité des apprenants, lorsqu'on cherche à améliorer les stratégies d'attaque et de défense. Le point de vue est celui de la transformation des rapports interfonctionnels dans la théorie du développement de Vygotski.
Not file

Dates and versions

hal-03969321 , version 1 (02-02-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03969321 , version 1

Cite

Bernard Prot. Du plaisir du contre-pied - deux interprétations de l'usage d'un artefact pour développer des gestes techniques. S. Éloi; G. Uhlrich. De l'usage des artefacts dans les métiers de l'intervention, Octares, pp.139-150, 2017, collection Formation. ⟨hal-03969321⟩
6 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More