Chapitre 11. VISA : un outil de mutualisation des matériaux empiriques de la recherche - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Chapitre 11. VISA : un outil de mutualisation des matériaux empiriques de la recherche

Résumé

Le projet Vidéos pour les Situations d’Enseignement et d’Apprentissage (ViSA) a été développé en SEF dans la double perspective de partager les corpus de recherche et d’instrumenter les enquêtes en éducation fondée sur des films de pratiques professionnelles. De manière à expliciter les fondements et les conditions de réalisation d’un tel projet, ce chapitre en présente l’histoire, le fonctionnement concret et l’épistémologie sousjacente. La première partie du texte est consacrée à son origine et à son développement jusqu’à son organisation actuelle sous la forme d’une base de données hébergée par l’ENS de Lyon et d’un réseau constitué de dix unités de recherche. La seconde partie dresse un bilan des avancées épistémologiques et méthodologiques produites grâce aux réflexions conduites dans ce réseau. Une troisième partie explicite les raisons pour lesquelles un développement de ViSA paraît aujourd’hui souhaitable pour la recherche en SEF et sous quelles formes. Parmi les modes de production de données empiriques, les enregistrements filmiques se sont beaucoup développés dans les recherches en éducation depuis une vingtaine d’années. Ils présentent de nombreux intérêts pour l’étude approfondie des pratiques d’enseignement, de formation et d’apprentissage, sur lesquels revient la seconde partie du chapitre. Cependant, ces données filmiques sont souvent exploitées de façon partielle par les chercheurs qui les ont produites. L’une des raisons les plus courantes est que la réalisation d’analyses systématiques sur l’ensemble d’un corpus vidé…
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03975787 , version 1 (06-02-2023)

Identifiants

Citer

Gérard Sensevy, Andrée Tiberghien, Laurent Veillard. Chapitre 11. VISA : un outil de mutualisation des matériaux empiriques de la recherche. Brigitte Albero, Joris Thievenaz (dir.). Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation. Tome 3, Raison et passions, pp.413-426, 2022, 978-2917645994. ⟨10.3917/rp.alber.2022.03.0413⟩. ⟨hal-03975787⟩
35 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More