Conhecimentos profissionais e referenciais de conhecimentos - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Laboreal Année : 2009

Professional knowledge and knowledge referencing systems

Conocimientos profesionales y referenciales de conocimientos

Connaissances professionnelles et référentiels de connaissances

Conhecimentos profissionais e referenciais de conhecimentos

Résumé

The article’s starting point is empirical materials from studies about professional training and experience validation. It is interested in the work that consists of “elevating” the qualification level of experienced workers, as demanded by the European Directives. The adopted point of view is the one of the activity analysis, precisely the activity that consists of relating the knowledge developed in work with the abstract knowledge described in the referential systems of the training course or of the diploma. Since Vygotsky’s theory, reconsidered after some contemporary works, we study the conditions that allow the beginning of a double potential development: toward action’s renewing and also toward the renewing of abstract concepts.
A partir de materiales empíricos resultantes de estudios sobre la formación profesional y sobre validación de los adquiridos por la experiencia, este texto se interesa por el trabajo que consiste en “ elevar » el nivel de cualificación de trabajadores con experiencia, como se sugiere en las directivas europeas. El punto de vista es el del análisis de la actividad, precisamente de la actividad que consiste en relacionar conocimientos desarrollados en el trabajo y conocimientos abstractos que constan en los referenciales de formación o del titulo académico. Desde la teoría de Vygotski, revisitado por trabajos contemporáneos, se estudian las condiciones que permiten el inicio de un doble desarrollo potencial : que conducen a la renovación de la acción así como de los conceptos abstractos.
A partir de matériaux empiriques issus d’études sur la formation professionnelle et sur la validation des acquis de l’expérience, ce texte s’intéresse au travail qui consiste à “ élever » le niveau de qualification de travailleurs expérimentés, comme le demandent les directives européennes. Le point de vue est celui de l’analyse de l’activité, précisément de l’activité qui consiste à mettre en relation des connaissances développées au travail et des connaissances abstraites qui figurent dans des référentiels de formation ou de diplôme. Depuis la théorie de Vygotski, reconsidérée depuis des travaux contemporains, on étudie les conditions qui permettent le début d’un double développement potentiel : vers le renouvellement de l’action et aussi vers le renouvellement des concepts abstraits.
A partir de materiais empíricos resultantes de estudos sobre a formação profissional e sobre a validação dos adquiridos pela experiência, este texto interessa-se pelo trabalho que consiste em “ elevar » o nível de qualificação de trabalhadores experientes, como é sugerido nas directivas europeias. O ponto de vista é o da análise da actividade, precisamente da actividade que consiste em relacionar conhecimentos desenvolvidos no trabalho e conhecimentos abstractos que figuram nos referenciais de formação ou do diploma. Desde a teoria de Vygotski, revisitado por trabalhos contemporâneos, estudam-se as condições que permitem o início de um duplo desenvolvimento potencial : que conduzem à renovação da acção bem como dos conceitos abstractos.
Fichier principal
Vignette du fichier
laboreal-9614.pdf (211.06 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY NC - Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Dates et versions

hal-03995194 , version 1 (30-05-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

Citer

Bernard Prot, Marta Santos. Conhecimentos profissionais e referenciais de conhecimentos. Laboreal, 2009, 5 (2), ⟨10.4000/laboreal.9614⟩. ⟨hal-03995194⟩
20 Consultations
5 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More