Literacy practices in secondary vocational education. The case of school training workshop in the field of car maintenance
Le rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile
Abstract
Cet article porte sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage au cours de séances de forma-
tion à la maintenance automobile en atelier d’école (niveau CAP). La problématique s’intéresse au
rôle des écrits dans le cadrage de l’activité et de l’apprentissage des élèves. À partir d’observations
ethnographiques menées sur deux binômes d’élèves au cours d’une séance d’atelier, les analyses
mettent en évidence le caractère central de ces ressources écrites pour la réalisation du TP, l’enseignant
étant peu disponible pour fournir des explications en raison de l’organisation de la séance. Ces écrits
sont d’une grande complexité et posent des difficultés importantes aux élèves. Des stratégies de
contournement sont observées (sollicitations répétées de l’enseignant, appels aux autres élèves, etc.),
ainsi que de nombreux temps peu favorables aux apprentissages au cours de la séance. Ces résultats
nous conduisent à proposer quelques pistes pour concevoir de façon collaborative des ressources
multimodales permettant d’améliorer l’efficacité de ces séances sur le plan des apprentissages.