Le rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue Française de Pédagogie Year : 2018

Literacy practices in secondary vocational education. The case of school training workshop in the field of car maintenance

Le rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile

Abstract

Cet article porte sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage au cours de séances de forma- tion à la maintenance automobile en atelier d’école (niveau CAP). La problématique s’intéresse au rôle des écrits dans le cadrage de l’activité et de l’apprentissage des élèves. À partir d’observations ethnographiques menées sur deux binômes d’élèves au cours d’une séance d’atelier, les analyses mettent en évidence le caractère central de ces ressources écrites pour la réalisation du TP, l’enseignant étant peu disponible pour fournir des explications en raison de l’organisation de la séance. Ces écrits sont d’une grande complexité et posent des difficultés importantes aux élèves. Des stratégies de contournement sont observées (sollicitations répétées de l’enseignant, appels aux autres élèves, etc.), ainsi que de nombreux temps peu favorables aux apprentissages au cours de la séance. Ces résultats nous conduisent à proposer quelques pistes pour concevoir de façon collaborative des ressources multimodales permettant d’améliorer l’efficacité de ces séances sur le plan des apprentissages.

Dates and versions

hal-04017977 , version 1 (07-03-2023)

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Cite

Laurent Veillard. Le rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile. Revue Française de Pédagogie, 2018, 203, pp.91-109. ⟨10.4000/rfp.8148⟩. ⟨hal-04017977⟩
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