L’interculturel en situation d’apprentissage immersif : analyses d’une expérience en école d’ingénieur - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

L’interculturel en situation d’apprentissage immersif : analyses d’une expérience en école d’ingénieur

Résumé

Cet article présente un dispositif de formation fondé sur un apprentissage expérientiel et réflexif d’étudiants qui participent à un séminaire dédié à l’interculturel. L’article a pour objectif d’analyser la démarche réflexive des étudiants afin de voir si, et comment, ils rendent comptent de leur apprentissage interculturel. Après avoir présenté le dispositif de formation mis en œuvre, nous analysons les évaluations faites par 116 étudiants sur ce dispositif. Nos résultats soulignent que l’expérience de l’interculturel et la prise de recul par rapport à cet apprentissage constituent deux thématiques centrales. En conclusion, l’analyse des principaux items, qui illustrent la prise de recul des étudiants par rapport à leur expérience interculturelle, met en évidence les compétences interculturelles cognitives, comportementales et affectives développées.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Actes_QPES_2017_Grenoble-139-145.pdf (235.13 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03244485 , version 1 (01-06-2021)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-03244485 , version 1

Citer

Christophe Morace, Cécile Plaud. L’interculturel en situation d’apprentissage immersif : analyses d’une expérience en école d’ingénieur. IXe colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Université Grenoble Alpes, Jun 2017, Grenoble, France. pp. 139-145. ⟨hal-03244485⟩
58 Consultations
85 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More