Repérer les dynamiques de changement déjà présentes lors de demandes d’aide - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nauki o Wychowaniu. Studia Interdyscyplinarne Année : 2021

Repérer les dynamiques de changement déjà présentes lors de demandes d’aide

Résumé

Faire une recherche sur la construction de l’expérience implique de travailler sur le mode même dont l’expérience se construit : dans son continuum, dans ses aspects micro-sociaux, dans ses transformations simultanées de l’action et de la pensée de l’action. Bref, il s’agit de construire la recherche, comme se construit l’expérience. C’est le parti pris de ce texte qui a pour objet plus particulier la première demande d’aide, enjeu pour tous les métiers de l’agir sur/avec/pour autrui. Dans l’intervention professionnelle la première demande adressée à l’intervenant est simplement considérée comme une prémisse de son intervention nécessaire pour établir le lien, mais qui n’est pas toujours constituée en ressource pour l’action auprès des personnes. Les matériaux des demandes d’aides recueillis dans le cadre d’un dispositif d’accès aux droits et de recours en santé mentale sont ici décryptés selon une approche d’analyse des activités pour repérer dès la première mise en contact les dynamiques déjà en cours, potentiellement mobilisables par les partenaires de l’échange. Les comportements révélateurs des dynamiques d’acteurs sont présents dans la manière de se présenter et de se positionner. Elles donnent à voir et à entendre les limites et les termes des compromis que les personnes en demande d’aide jugent possibles et acceptables. Considérer l’affirmation de soi, de sa volonté et de ses choix comme autant de dynamiques permet de mettre en mouvement les personnes et de transformer la situation dans laquelle elles se trouvent.

Dates et versions

hal-04029783 , version 1 (15-03-2023)

Identifiants

Citer

Martine Dutoit. Repérer les dynamiques de changement déjà présentes lors de demandes d’aide. Nauki o Wychowaniu. Studia Interdyscyplinarne, 2021, 13 (2), pp.109-123. ⟨10.18778/2450-4491.13.08⟩. ⟨hal-04029783⟩
26 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More