Pour une archéologie des cultures de conception de la formation - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2019

Pour une archéologie des cultures de conception de la formation

Jean-Marie Barbier

Résumé

A partir d'une analyse des thématiques abordées par la revue Education Permanente depuis sa création, Jean-Marie Barbier propose ce qu'il appelle une archéologie des modes de conception des actions de et en formation, qu'il inscrit dans une évolution plus globale de la conception des rapports entre construction et mobilisation des sujets sociaux. Trois modes, à la fois co-présents et d'émergence successive, sont ainsi distingués: se construire pour être mobilisable, se construire en se mobilisant, se mobiliser pour se construire. Ces trois modes d'articulation peuvent être reconnus bien au-delà de la formation des adultes dans tous les 'métiers de la société', dans toutes les activités d'intervention sur l'activité d'autrui, souvent présentés comme des métiers d''aide à autrui'. L'auteur remercie Guy Berger, Martine Dutoit, Marie-Thérèse Even, Myriam Léonard, Corinne Lespessailles, Joris Thievenaz, Marie-Laure Vitali et Daniel Wilk pour les échanges auxquels a donné lieu l'élaboration de cette contribution.
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Citer

Jean-Marie Barbier. Pour une archéologie des cultures de conception de la formation. Éducation permanente, 2019, n° 220-221, pp. 25-38. ⟨10.3917/edpe.220.0025⟩. ⟨hal-04030110⟩
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