Penser en termes de transformations conjointes - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article De Blog Scientifique Année : 2022

thinking in terms of joint transformations

Penser en termes de transformations conjointes

Jean-Marie Barbier

Résumé

The search for causes: a habitual way of thinking about the relationship with the world. Western culture, both scholarly and everyday, gives the notion of cause a structuring character to the relationship that subjects have with the world they inhabit and transform. 1. A cause is the attribution to one entity of the world of an effect on another entity of the world. It is often stated in terms of a relationship of determination. With regard to these causal models, researchers in activity analysis are however in difficulty when they approach, for example, the question of the dynamics of construction-reconstruction of meaning that subjects operate around their activity, a dynamic that is nevertheless considered essential in everyday life: it is difficult for them to distinguish the elements that they are asked to link in the analysis of the action: so-called 'cognitive' components, so-called 'affective' components and so-called 'conative' components (commitment, effort) in particular. It often appears that these different components are not only to be linked, they constitute the same entity to be thought of. The concepts used do not designate entities of the world, 'in themselves' to be thought about, they are only tools to approach them.
La recherche des causes : un mode habituel de penser le rapport au monde. La culture occidentale, savante et quotidienne, donne à la notion de cause un caractère structurant du rapport que les sujets entretiennent avec le monde qu'ils habitent et transforment. 1. Une cause est l'attribution à une entité du monde d'un effet sur une autre entité du monde. Elle s'énonce souvent en termes de relation de détermination. Au regard de ces modèles de causalité, les chercheurs en analyse des activités sont toutefois en difficulté lorsqu’ils abordent par exemple la question des dynamiques de construction-reconstruction de sens que les sujets opèrent autour leur activité, dynamique pourtant considérée comme essentielle dans la vie de tous les jours : il leur est difficile de distinguer les éléments qui leur est demandé de relier dans l’analyse de l’action : composantes dites ‘cognitives’, composantes dite ‘affectives’ et composantes dites ‘conatives’ (engagement, effort ) notamment. Il apparait souvent que ces différentes composantes ne sont pas seulement à relier, elles constituent la même entité à penser. Les concepts utilisés ne désignent pas des entités du monde, des ’en soi’ à penser, ils ne sont que des outils pour les approcher.
Fichier principal
Vignette du fichier
Penser en termes de transformations conjointes - Innovation Pédagogique.pdf (422.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04018444 , version 1 (07-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04018444 , version 1

Citer

Jean-Marie Barbier. Penser en termes de transformations conjointes. 2022. ⟨hal-04018444⟩
85 Consultations
7 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More