Construits d’expérience et construits d’analyse - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article De Blog Scientifique Année : 2022

CONSTRUCTS OF EXPERIENCE AND CONSTRUCTS OF ANALYSIS

Construits d’expérience et construits d’analyse

Jean-Marie Barbier

Résumé

From their origins, the human and social sciences have used the same vocabulary to designate the social realities experienced by the actors, and the realities such as they seek to objectify in research approaches 'with scientific intent'. Thus the notion of identity, the set of characteristics that an individual or collective subject attributes to himself, is first and foremost a lived experience: 'identities' are not the object of the identification of subjects by themselves, they are the product https://www.researchgate.net/publication/271646254_Problematique_identitaire_et_engagement_dans_les_activites p.22). Nevertheless, this notion is often used as the object of research intended to determine the characteristics of particular populations, a mechanism that makes their subsequent stigmatisation possible: 'young people' from the neighbourhoods, the unemployed, beneficiaries of public aid, psychotics, etc. The same is true of the notion of crisis: both an external reality that actors face and an actor's experience. The crisis is in fact an experience by the subjects of an imposed transformation of their activity organisations. The notion of problem is also 'naturalised'; it only has meaning for the actor who states a problem: a problem is only a problem for someone. A problem is a break in the activation of a subject's activity habits. The same is true of the notions of learning or development, presented as objectifiable realities, and which only have meaning in relation to the value judgements on which they are based: learning is a valued transformation of activity habits.
Réalités vécues et réalités objectivées Dès leurs origines, les sciences humaines et sociales ont utilisé le même vocabulaire pour désigner les réalités sociales vécues par les acteurs, et les réalités telles qu'elles cherchent à les objectiver dans des démarches de recherche 'à intention scientifique'. Ainsi la notion d'identité, ensemble des caractéristiques qu'un sujet individuel ou collectif s'attribue, est-elle d'abord un vécu d'expérience : les 'identités' ne sont pas l'objet des démarches d'identification des sujets par eux-mêmes , elles en sont le produit https://www.researchgate.net/publication/271646254_Problematique_identitaire_et_engagement_dans_les_activites p.22). Pour autant, il est fréquent que cette notion soit utilisée comme objet des recherches ayant pour intention de déterminer les caractéristiques de populations particulières, mécanisme rendant possible leur stigmatisation ultérieure : 'jeunes' des quartiers, chômeurs, bénéficiaires des aides publiques, psychotiques ..etc. Il en va de même de la notion de crise : à la fois réalité externe à laquelle se heurtent les acteurs, et éprouvé d'acteur. La crise est en fait un éprouvé par les sujets d'une transformation imposée de leurs organisations d'activités. La notion de problème est, elle aussi, 'naturalisée' ; elle n'a de sens que pour l'acteur qui énonce un problème : un problème n'est un problème que pour quelqu'un. Un problème est une rupture de l'activation chez un sujet d'habitudes d'activité. Il en va encore de même des notions d'apprentissage ou de développement, présentées comme des réalités objectivables, et qui n'ont de sens que par rapport aux jugements de valeur qui les fondent : l'apprentissage est une transformation valorisée d'habitude d'activité.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04018477 , version 1 (07-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04018477 , version 1

Citer

Jean-Marie Barbier. Construits d’expérience et construits d’analyse. 2022. ⟨hal-04018477⟩
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