Rationnel/scientifique ?
Résumé
KNOWLEDGE FOR ACTION: A PARADIGM FOR SCHOLARLY AND EVERYDAY THINKING
This paradigm has cast a shadow over Western thought for more than a thousand years:
- It organises scholarly discourse: opposition/complementarity between science and technique, between science and art, between fundamental and applied research, between concept and notion, between scientific and pragmatic concept.
- It also organises everyday discourse: opposition/complementarity between theory and practice, between thinking and doing
CONNAITRE POUR AGIR : UN PARADIGME POUR LA PENSEE SAVANTE COMME POUR LA PENSEE QUOTIDIENNE
Ce paradigme a jeté une ombre portée plus que millénaire sur la pensée occidentale :
- Il organise le discours savant : opposition/complémentarité entre science et technique, entre science et art, entre recherche fondamentale et recherche appliquée, entre concept et notion, entre concept scientifique et concept pragmatique.
- Il organise tout aussi bien le discours quotidien : opposition/complémentarité entre théorie et pratique, entre penser et faire
Fichier principal
RATIONNEL _ SCIENTIFIQUE _ - Innovation Pédagogique.pdf (763.59 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)