Quelques hypothèses sur les rapports entre anticipation, formation et engagement de l'action - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article De Blog Scientifique Année : 2019

Some hypotheses on the relationship between anticipation, training and commitment to action

Quelques hypothèses sur les rapports entre anticipation, formation et engagement de l'action

Jean-Marie Barbier

Résumé

On the occasion of the 50th anniversary of the journal, and the 100th anniversary of its founder, B. Schwartz, the journal Education Permanente http://www.education-permanente.fr has organised and published a double reflection: what anticipations for "training tomorrow"? What place for the anticipation approach itself in adult education? This is a good opportunity to recall that B. Schwartz, an immense innovator, took a 'step forward' in the field of adult education. Schwartz, taking a 'side step' in relation to the innovation process itself, questioned the essential place that, in his case, revolt took in it: https://www.rts.ch/archives/tv/culture/grands-entretiens/9855899-bertrand-schwartz.html : By focusing less on the future of adult education than on anticipatory thinking in training and, more generally, on the relationship between anticipation, training and commitment to action, it is possible to formulate five observations or hypotheses of more general interest to educational innovation.
A l'occasion du 50 ème anniversaire de la revue, et du rappel du centième anniversaire de son fondateur, B. Schwartz, la revue Education Permanente http://www.education-permanente.fr a organisé et publié une double réflexion : quelles anticipations pour "former demain" ? Quelle place pour la démarche d'anticipation elle-même en formation des adultes ? Belle occasion de rappeler que cet immense innovateur que fut B. Schwartz, faisant un 'pas de coté' par rapport à la démarche d'innovation elle-même, s'interrogeait sur la place essentielle que dans son cas, y prenait la révolte : https://www.rts.ch/archives/tv/culture/grands-entretiens/9855899-bertrand-schwartz.html : En se focalisant moins sur l'avenir de la formation des adultes que sur la pensée anticipatrice en formation et plus globalement sur les rapports entre anticipation, formation et engagement dans l'action, il est possible de formuler cinq constats ou hypothèses intéressant plus généralement l'innovation pédagogique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Quelques hypothèses sur les rapports entre anticipation, formation et engagement de l'action - Innovation Pédagogique.pdf (198.56 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04019427 , version 1 (08-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04019427 , version 1

Citer

Jean-Marie Barbier. Quelques hypothèses sur les rapports entre anticipation, formation et engagement de l'action. 2019. ⟨hal-04019427⟩
69 Consultations
3 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More