Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (éditorial) - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Éducation permanente Year : 2019

Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (éditorial)

Abstract

Les auteurs (par ailleurs coordinateurs de ce dossier) questionnent les motifs de ce qui apparaît comme un engouement, voire une fascination, à l’égard des technologies numériques, que la digitalisation de la formation soit considérée comme souhaitable ou inéluctable. Ils explorent le rapport au numérique en formation sous trois angles. D’abord comme rapport à la technique et témoignant d’une conception déterministe des techniques (ils reviennent sur l’emploi des expressions « techniques pédagogiques » et « technologies numériques » et sur leurs différentes acceptions. Ils soulignent combien l’ambiguïté dans l’usage de ces notions facilite la confusion entre innovation technologique et innovation pédagogique, confusion elle-même entretenue par une approche déterministe des techniques. Prenant appui sur plusieurs articles présentés dans ce dossier, ils invitent également à considérer le rapport au numérique comme témoignant d’une approche gestionnaire de la formation et d’une mise à l’écart des questions pédagogiques. Enfin, ils invitent à penser autrement le rapport au numérique, selon une approche « phénoménologique », en considérant la façon dont ce changement de « système technique » reconfigure la façon de percevoir le monde et donc, nécessairement, les modes de conception et d’organisation des situations d’apprentissage.
Not file

Dates and versions

hal-04033845 , version 1 (17-03-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04033845 , version 1

Cite

Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven. Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (éditorial). Éducation permanente, 2019, 2 (219). ⟨hal-04033845⟩
5 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More