À demander l'impossible... - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Access content directly
Conference Papers Year :

À demander l'impossible...

Stéphane Balas

Abstract

Ce travail présente et illustre une formation universitaire de formateurs intégrant une sensibilisation aux concepts et démarches de didactique professionnelle. Former des formateurs à l’analyse du travail pour la formation produit des effets transformateurs profonds et pérennes chez ces derniers, aussi bien dans leur manière d’agir comme formateur par la suite, que dans leur manière de « lire » le monde qui les entoure. Nous nous interrogeons sur les mécanismes qui expliquent ces effets transformateurs. Nous faisons l’hypothèse que c’est le caractère quasi impossible de la consigne initiale de conduire une intervention en analyse de l’activité en vrai auprès d’un professionnel, sans maîtrise, qui construit les conditions favorables à cet effet puissant, ainsi que la ressource que constitue le collectif apprenant.

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Symposium. Actes BALAS.pdf (291 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-04047947 , version 1 (27-03-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04047947 , version 1

Cite

Stéphane Balas. À demander l'impossible.... 6ème Colloque international de Didactique professionnelle. Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Jun 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-04047947⟩
14 View
3 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More