Quand la formation professionnelle déqualifie - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Quand la formation professionnelle déqualifie

Stéphane Balas

Résumé

La loi du 5 septembre 2018, si elle modifie profondément le paysage de la formation professionnelle dans ses aspects institutionnels, financiers, ... nous semble en revanche en continuité avec les évolutions législatives et réglementaires qu’a connu notre pays depuis près de deux décennies dans le domaine des certifications professionnelles. Au nom d’une flexibilisation des rapports entre éducation et emploi, exacte réplique de la flexsécurité sensée régir le monde du travail, la France s’est progressivement attachée à faire évoluer son système de diplomation (Maillard, 2015). A l’origine, le diplôme constitue, pour son possesseur, le signe d’une qualification. C’est le cas, par exemple, du CAP qui, dès son origine en 1911, permet de distinguer une élite ouvrière, les ouvriers qualifiés (Brucy, Maillard, & Moreau, 2013). Cependant, dès 2002, avec la loi de modernisation sociale fondatrice du répertoire national des certifications professionnelles et de la VAE et plus encore celle de 2014, créant les blocs de compétences, ce lien direct et étroit entre diplôme (ou certification professionnelle) et qualification se délite (Balas, à paraitre), rendant le paysage de la certification professionnelle sans doute plus souple mais surtout moins lisible et moins protecteur pour les individus. C’est sur cette base affaiblie que la loi du 5 septembre 2018 propose de faire reposer l’exercice de la liberté individuelle de choisir son avenir professionnel. Nous tenterons de documenter cette tendance à travers une analyse règlementaire mais aussi des exemples issues d’interventions dans plusieurs milieux professionnels portant sur la conception et la mise en œuvre de certifications professionnelles.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04048032 , version 1 (27-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04048032 , version 1

Citer

Stéphane Balas. Quand la formation professionnelle déqualifie. Colloque du RUMEF. La réforme permanente de la formation continue. Quels enjeux pour l’éducation des adultes et les métiers de la formation ?, Université de Picardie Jules Verne, Mar 2021, Amiens, France. ⟨hal-04048032⟩
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