Les référentiels des certifications professionnelles : entre intelligence formative et intelligence managériale - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Les référentiels des certifications professionnelles : entre intelligence formative et intelligence managériale

Stéphane Balas

Résumé

Comment construire des certifications professionnelles qui favorisent dans un même temps, les enjeux d’apprentissage et ceux liés à l’embauche et à la mobilité des salariés dans les entreprises ? Les évolutions législatives et réglementaires, depuis 2002 en particulier, font des certifications professionnelles des instruments « bifaces » puisqu’elles constituent une forme de preuve de la compétence à occuper un emploi, ce qui va particulièrement intéresser l’entreprise et ses services de gestion des ressources humaines, mais ces certifications professionnelles sont aussi le fruit d’un parcours de formation (et/ou d’expérience) conclu par le passage d’épreuves certificatives... Les enseignants de formation professionnelle initiale comme les formateurs ont donc à connaitre et à s’approprier ces certifications professionnelles puisque c’est à partir de leurs énoncés qu’ils peuvent fixer les objectifs finaux des dispositifs qu’ils mettent en œuvre. Au-delà des représentations plus ou moins outillées des uns et des autres sur les exigences des emplois du côté des entreprises, ou sur l’identification et le développement d’une compétence (Balas, 2018) chez les formateurs, ce qui fait lien entre ces univers est une vision débattue, à défaut d’être partagée, du travail. Travail comme enjeux pour les managers, travail comme cible ou comme creuset de développement des compétences chez les formateurs (en particulier pour les formations en alternance). La capacité des certifications professionnelles à répondre à des enjeux divers et en partie contradictoires repose, à notre avis, sur leur capacité à traduire, dans leurs référentiels, une part de la complexité du travail. En particulier, elles doivent pouvoir rendre compte de la caractéristique dynamique de l’activité humaine, c’est-à-dire son développement, entendu comme la rencontre de l’histoire de l’individu et de son action sur le monde (Vygotski, 2014).

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04048097 , version 1 (27-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04048097 , version 1

Citer

Stéphane Balas. Les référentiels des certifications professionnelles : entre intelligence formative et intelligence managériale. 5e colloque international de didactique professionnelle, Oct 2019, Longueuil, Canada. ⟨hal-04048097⟩
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