Discours d'enseignants face aux situations palliatives en milieu scolaire ordinaire - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation, Santé, Sociétés Année : 2022

Discours d'enseignants face aux situations palliatives en milieu scolaire ordinaire

Résumé

Les enfants et adolescents en situation palliative aspirent parfois à poursuivre leur scolarité en milieu ordinaire, une expérience qui les socialise avec leurs pairs et leur permet d’être tournés vers les apprentissages, la vie et l’espoir. Si la scolarisation des élèves malades à l’hôpital ou à domicile est désormais bien établie, cette scolarisation en milieu ordinaire, qui peut être accompagnée par les équipes de soins palliatifs pédiatriques, constitue un impensé des politiques éducatives. Cette étude qualitative en psychologie explore les représentations a priori de 18 enseignants relativement à cette situation spécifique et les difficultés envisagées et ressources qu’ils penseraient mobiliser. Derrière une situation imaginée comme douloureuse et difficile, pour laquelle une collaboration ville-hôpital est vivement souhaitée, c’est la confrontation de la communauté scolaire au mourir qui est interrogée. Des interventions participatives avec des soignants de soins palliatifs pédiatriques et des enseignants partenaires, déjà confrontés à de telles situations dans leur classe, pourraient aider à sensibiliser les enseignants, tout en témoignant de la cohésion et des solidarités que ces projets de scolarisation pourraient contribuer à créer.
Fichier principal
Vignette du fichier
Discours_enseignants_5975.pdf (142.48 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Dates et versions

hal-04050658 , version 1 (29-03-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Cécile Flahault, Marie Sonrier, Christine Fawer Caputto, Nicolas El Haïk-Wagner. Discours d'enseignants face aux situations palliatives en milieu scolaire ordinaire. Éducation, Santé, Sociétés, 2022, 8 (2), pp.71-88. ⟨10.17184/eac.5975⟩. ⟨hal-04050658⟩
24 Consultations
71 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More