Prêtre aujourd'hui : la dynamique d'une vocation
Abstract
Le métier de prêtre catholique est intimement associé à l’idée de vocation, comprise comme un appel reçu de Dieu. L’entrée dans ce corps professionnel est ainsi conditionnée par la vérification de cet appel divin.
L’histoire de l’Église catholique retient plusieurs débats sur la conception de la vocation et de son discernement. Déjà au XVIIe siècle, la réforme du clergé (notamment par les tenants de l’école française de spiritualité) donne l’occasion de formaliser ces questions. Au début du XXe siècle, dans l’affaire Lahitton-Brancherau, la remise en cause de la notion d’« attrait intérieur » inaugure tout un redéploiement de définitions de la vocation avec une intervention normative de la hiérarchie romaine. Aujourd’hui la crise des abus que traverse l’institution et sa gestion introduit des éléments nouveaux dans la réflexion sur le métier de prêtre, les conditions d’entrée et de sortie.
Grâce à une relecture historique, cet ouvrage met en lumière les dimensions conjoncturelles et politiques qui ont toujours entouré le traitement de ces questions. Il offre un cadre pour réfléchir sur le recrutement, la formation et la construction de l’identité professionnelle des prêtres.