Identification des difficultés et ressources d’enseignants confrontés à un élève en situation palliative dans leur classe : une étude qualitative exploratoire - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Access content directly
Book Sections Year : 2022

Identification des difficultés et ressources d’enseignants confrontés à un élève en situation palliative dans leur classe : une étude qualitative exploratoire

Abstract

On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et le deuil. Les textes rassemblés dans ce volume présentent les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire) et proposent des pistes d’accompagnement pour les acteurs éducatifs. Ces situations sont abordées en quatre volets. Agir quand un drame frappe l’école se demande comment agissent – ou devraient agir – les institutions en de telles circonstances. Décès d’un·e élève ou d’un·e enseignant·e, scolarité dans la maladie, gestion de l’absence et du deuil sont les situations privilégiées. Vivre et accompagner l’orphelinage en milieu scolaire évoque plusieurs facettes de la gestion du deuil de l’enfant scolarisé : outre plusieurs pistes de réflexion sur la condition d’orphelin, le rôle des enseignants et le vécu des élèves lors de ces événements est évoqué au travers d’enquêtes et témoignages. Deux contributions sont ensuite consacrées à un enjeu complexe qui interpelle différents types d’intervenants scolaires : Comprendre les deuils multiples des jeunes migrants scolarisés. Enfin, Éduquer et sensibiliser à la mort en milieu scolaire étudie la question de la mort comme tabou à dépasser : non seulement, comme le montrent les textes précédents, parce qu’elle appartient au cycle de la vie, mais encore parce que son évitement est aussi nuisible. Outre des études globales, plusieurs exemples concrets en vue de se réapproprier la pensée de ces moments-charnières sont présentés.
Not file

Dates and versions

hal-04053596 , version 1 (31-03-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04053596 , version 1

Cite

Marie Sonrier, Nicolas El Haïk-Wagner, Cécile Flahault, Camille Reichling. Identification des difficultés et ressources d’enseignants confrontés à un élève en situation palliative dans leur classe : une étude qualitative exploratoire. Christine Fawer Caputo; Jacques Cherblanc. Mort et deuils en milieux scolaires Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels, Presses Universitaires Suisses, pp.81-94, 2022, Transmission des savoirs, 978-2-88930-496-7. ⟨hal-04053596⟩
16 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More