Identification des difficultés et ressources d’enseignants confrontés à un élève en situation palliative dans leur classe : une étude qualitative exploratoire - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2022

Identification des difficultés et ressources d’enseignants confrontés à un élève en situation palliative dans leur classe : une étude qualitative exploratoire

Résumé

On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et le deuil. Les textes rassemblés dans ce volume présentent les différentes situations auxquelles le monde scolaire doit parfois faire face (décès, maladies graves, expérience migratoire) et proposent des pistes d’accompagnement pour les acteurs éducatifs. Ces situations sont abordées en quatre volets. Agir quand un drame frappe l’école se demande comment agissent – ou devraient agir – les institutions en de telles circonstances. Décès d’un·e élève ou d’un·e enseignant·e, scolarité dans la maladie, gestion de l’absence et du deuil sont les situations privilégiées. Vivre et accompagner l’orphelinage en milieu scolaire évoque plusieurs facettes de la gestion du deuil de l’enfant scolarisé : outre plusieurs pistes de réflexion sur la condition d’orphelin, le rôle des enseignants et le vécu des élèves lors de ces événements est évoqué au travers d’enquêtes et témoignages. Deux contributions sont ensuite consacrées à un enjeu complexe qui interpelle différents types d’intervenants scolaires : Comprendre les deuils multiples des jeunes migrants scolarisés. Enfin, Éduquer et sensibiliser à la mort en milieu scolaire étudie la question de la mort comme tabou à dépasser : non seulement, comme le montrent les textes précédents, parce qu’elle appartient au cycle de la vie, mais encore parce que son évitement est aussi nuisible. Outre des études globales, plusieurs exemples concrets en vue de se réapproprier la pensée de ces moments-charnières sont présentés.
Fichier principal
Vignette du fichier
007_Sonrier_Flahault_Reichling_Cojean_Wagner.pdf (36.29 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Dates et versions

hal-04053596 , version 1 (02-10-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-04053596 , version 1

Citer

Marie Sonrier, Nicolas El Haïk-Wagner, Cécile Flahault, Camille Reichling. Identification des difficultés et ressources d’enseignants confrontés à un élève en situation palliative dans leur classe : une étude qualitative exploratoire. Christine Fawer Caputo; Jacques Cherblanc. Mort et deuils en milieux scolaires Regards pédagogiques, cliniques et socioculturels, Presses universitaires Suisses, pp.81-94, 2022, Transmission des savoirs, 978-2-88930-496-7. ⟨hal-04053596⟩
47 Consultations
4 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More