Variété et complexité des situations de travail et reconnaissance des acquis de métier: le travail des experts-évaluateurs - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue hybride de l'éducation Année : 2021

Variété et complexité des situations de travail et reconnaissance des acquis de métier: le travail des experts-évaluateurs

Résumé

Cet article examine le travail des professionnels expérimentés qui agissentà titre d’experts-évaluateurs dans le cadre du processus dereconnaissance des acquis de métier (RAM) au baccalauréat enenseignement professionnel (BEP) dans une université québécoise. Partant du constat que les concepts de « variété » et de « complexité » dessituations de travail se situent au centre de l’activité évaluative, cet articletente de montrer comment ces concepts sont construits et mobilisés parles experts-évaluateurs dans l’analyse des dossiers des étudiantscandidats à la RAM. Pour finir, l’article propose quelques pistes pour laformation des experts-évaluateurs, dans une visée d’homogénéisation despratiques évaluatives.
Fichier principal
Vignette du fichier
1005-Texte de l'article-2735-1-10-20210329.pdf (401.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : CC BY NC ND - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Dates et versions

hal-04053871 , version 1 (31-03-2023)

Identifiants

Citer

Otilia Holgado, Charles Allard-Martin. Variété et complexité des situations de travail et reconnaissance des acquis de métier: le travail des experts-évaluateurs. Revue hybride de l'éducation, 2021, 4 (5), pp.116-142. ⟨10.1522/rhe.v4i5.1005⟩. ⟨hal-04053871⟩
11 Consultations
10 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More