Understanding the professional ambition to develop it better: the example of WoldSkills competition - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Understanding the professional ambition to develop it better: the example of WoldSkills competition

Comprendre l'ambition professionnelle pour mieux la développer : l'exemple des Olympiades des Métiers

Résumé

Several so-called "manual" professions suffer from a negative image. "Underjobs", Unattractive, painful, poorly paid, ghettos of underprivileged students, "default" professional choice ... However, some young people who undertake these jobs, push their search for mastery, perfection and excellence until becoming national champions or Olympic champions ("WorldSkills competition") in their profession. The origin of their motivation is off great interest for us. They have talent, will, or luck but that does not explain their motivation to succeed. We chose to study the origin of their ambition. Ambition, often equated with motivation, has been little studied so far and remains largely unknown. We propose here to study the psychological and social factors of professional ambition by a study conducted with members of the French team engaged in the Olympics games of professions. For this, we used an autobiographical approach, involving the analysis of life stories and cognitive mapping. First of all, this method allowed us to examine to what extent the support offered by WorldSkills constitutes both a "path of excellence in learning" and a powerful tool of professionalization for these young people. In a second step, we analyzed the psychological dimensions of their professional ambition.
Emplois subalternes, pénibles, peu valorisants, guère attractifs, mal payés, ghettos des élèves défavorisés, en difficulté, choix de métier par défaut, … La formation professionnelle et les métiers qui y sont associés souffrent, aujourd’hui encore, d’une image négative. Et pourtant des jeunes s’investissent dans ces métiers sujets à préjugés, au point qu’ils deviennent Champions de France, Champions Olympiques dans leur métier. Que l’on dise qu’ils ont du talent, que l’on imagine qu’ils ont de la chance, que l’on considère qu’ils bénéficient d’un accompagnement de « luxe », ou encore que l’on juge qu’ils sont animés d’une féroce motivation ;, la trajectoire de ces jeunes n’en reste pas moins exceptionnelle. Ces éléments ne suffisent pas à expliquer leur parcours et leur motivation à réussir sans y ajouter un puissant « moteur psychologique » réfléchi et coordonné : l’ambition.Nous nous proposons ici d’étudier les mécanismes psychologiques et sociaux de l’ambition professionnelle de membres de l’équipe de France des métiers et les logiques affectives les déterminant à s’investir et à réussir résolument dans un métier exigeant. Pour cela nous nous sommes orientés vers une approche multidisciplinaire et multifactorielle et nous nous sommes appuyés sur une méthode biographique, associant l’analyse des récits de vie et la cartographie cognitive. Cette méthode d’approche nous a permis dans un premier temps d’examiner dans quelle mesure le parcours d’accompagnement proposé par WorldSkills agit comme un « parcours d’excellence en apprentissage » et également comme une « réelle » professionnalisation de ces jeunes. Dans un second temps, nous ausculterons la réalité psychologique de leur ambition professionnelle. Notion souvent évoquée pour parler de la motivation professionnelle, elle a cependant été peu étudiée à ce jour et demeure largement méconnue.
Fichier principal
Vignette du fichier
Résumé et Proposition.pdf (174.29 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04055210 , version 1 (01-04-2023)
hal-04055210 , version 2 (20-07-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04055210 , version 1

Citer

Catherine Valmorin, Even Loarer. Understanding the professional ambition to develop it better: the example of WoldSkills competition. Career guidance for inclusive society, Association internationale pour l'orientation scolaire et professionnelle (IAEVG), Sep 2019, Bratislava, Slovakia. pp. 450-453. ⟨hal-04055210v1⟩
11 Consultations
19 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More