Construire du sens collectif : un rôle actualisé pour les managers - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Construire du sens collectif : un rôle actualisé pour les managers

Résumé

IntroductionLa perte de sens dans le travail est un phénomène qui touche aujourd’hui toutes les organisations. L’identité, la marque ou encore le succès économique de l’entreprise ne sont plus des facteurs suffisants pour donner un sens à l’engagement des collaborateurs. Notre société contemporaine, avec ses incertitudes et ses transformations renforce ce besoin de (re)trouver du sens chez tous les professionnels. Ce besoin de sens est particulièrement observable chez les jeunes générations qui veulent comprendre « pour quoi » ils travaillent et si cela en vaut la peine. Problématique L’action managériale, parfois victime ou coupable de politiques excessives apparait aussi comme capable de redonner une place au sens du travail, auprès des équipes, là où la stratégie de l’entreprise reste trop lointaine pour jouer ce rôle. A travers nos travaux nous avons cherché à définir comment les managers, « producteurs d’organisation », peuvent faire l’effort de construire un sens contextualisé, dans l’espace et dans le temps, en collaboration avec chacun. Cela implique notamment pour eux, parfois difficilement, de manifester de l’authenticité, de ne pas se contenter d’être une simple courroie de transmission.MéthodeDes entretiens individuels et collectifs ont été menés et un questionnaire a été passé par 565 managers. Il s’agit ainsi de managers de proximité, de managers d’entités plus importantes (20-50 personnes), de directeurs d’unités ou de site (50-500 personnes).RésultatsNous constatons que le sens ne se déduit pas, ne se donne pas, ne va jamais de soi. Pour qu’il apparaisse, il faut le construire ensemble. Le sens collectif doit pouvoir être discuté, être un objet de critique et de débat dans l’équipe pour pouvoir exister. Le sens ne se révèle ainsi qu’à travers une compréhension commune.La construction de sens est une action collective. C’est au manager que revient la responsabilité d’en établir les conditions favorables en mobilisant les quatre dimensions du sens que nous avons identifiées : la direction, la signification, le ressenti et la rationalité (ou l’importance). Il s’agit là d’un canevas de « significativité » pouvant être utilisé par le manager pour construire un projet d’équipe. DiscussionNous discuterons de la manière de développer sur cette base une posture nouvelle du manager. Celui-ci sera amené à questionner la situation, en mobilisant sa propre subjectivité et non en appliquant une procédure. Nous questionnerons cette activité managériale à construire collectivement un entendement partagé de la situation, pour y développer les réponses adaptées et verrons en quoi les équipes peuvent engager leur action dans une dynamique productrice de sens pour chacun de leurs membres.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04055222 , version 1 (01-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04055222 , version 1

Citer

Alexis de Rougé, Catherine Valmorin, Even Loarer. Construire du sens collectif : un rôle actualisé pour les managers. Travailler, s’orienter : quel(s) sens de vie ? - Colloque international n° II - Regards croisés sur le sens, Faculté de Médecine Université Paris Descartes; La PEA - Laboratoire de Psychologie et d'Ergonomie Appliquées; Le CNAM - CRTD, Nov 2019, Paris, France. ⟨hal-04055222⟩
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