Emergences multidisciplinaires de méthodologies de l'action en recherche-intervention sur le travail
Abstract
Dans le monde professionnel, la sollicitation de plus en plus fréquente d'experts, d'intervenants, de consultants parfois même de médiateurs semble être le signe d'une complexité et de difficultés accrues des mutations dans les milieux de travail. Qu'il s'agisse de santé au travail, de transformations techniques ou organisationnelles, de constructions de parcours ou d'acquisitions de nouvelles compétences, les chercheurs et praticiens se trouvent confrontés à des demandes de compréhension des situations et à de fortes attentes d'actions susceptibles de résoudre les problèmes rencontrés. Pour des chercheurs, les réponses à ces demandes suscitent des réflexions sur les rapports entre recherche et pratique et plus précisément sur les articulations entre méthodologies de recherche et méthodologies de l'action. Cet ouvrage collectif présente certaines de ces réflexions et points de vue à propos de modalités d'intervention effectuées dans plusieurs domaines d'étude du travail. Tous les auteurs de cet ouvrage sont des chercheurs du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du Conservatoire national des arts et métiers (CRTD/Cnam). Ils exercent dans le champ de la psychologie de l'orientation, de l'ergonomie, des cliniques du travail, de la formation professionnelle et de l'histoire du travail 1. Pour préparer ce livre, ils ont été invités en 2013-2014, 2 à débattre de leurs modalités d'intervention dans le cadre d'un séminaire coordonné par Hakim Benchekroun, Lin Lhotelier, Yvon Miossec, Anne-Lise Ulmann et Annie Weill-Fassina. Il ressort de ces échanges que quel que soit le champ disciplinaire du chercheur, il essaie toujours de dépasser l'opposition entre la recherche fondamentale, tournée vers le développement des connaissances, la recherche de la « vérité », et l'intervention tournée vers l'action, « l'utilité », l'adéquation des transformations au problème rencontré. Ces présentations montrent que le passage de la recherche à la recherche appliquée et à la recherche-action nécessite des changements de paradigmes qui ouvrent sur plusieurs manières de concevoir les principes d'intervention, d'envisager les rapports du chercheur à son « objet » et de prendre en compte la temporalité de la recherche tout au long de l'action. Cette introduction met en perspective certaines idées et points de vue développés par les chercheurs du laboratoire en revenant sur quelques textes d'ergonomie, de sociologie et de psychosociologie, qui ont marqué l'émergence des réflexions et des débats sur les méthodologies de l'action dans les recherches-interventions.
Domains
Humanities and Social Sciences
Origin : Files produced by the author(s)