Entre l’école et l’atelier, des apprentis sous l’œil des psychologues des années 1950 - Cnam - Conservatoire national des arts et métiers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Mouvement social Année : 2023

Between Schools and Workshops, Apprentices through the Lens of Psychology in the 1950s

Entre l’école et l’atelier, des apprentis sous l’œil des psychologues des années 1950

Résumé

In the 1950s, psychologists conducted numerous surveys of apprentices enrolled in apprenticeship centres. These psychologists, working with several research laboratories, used different methods (psychotechnical, statistical and clinical) to study a specific student population located partway between schools and workshops. By drawing a psychosociological portrait of this youth population, these psychologists investigated this form of adolescence in a working-class environment.
Dans les années 1950, des psychologues mènent de nombreuses enquêtes sur les apprentis scolarisés dans les centres d’apprentissage. Issus de plusieurs laboratoires, ils mobilisent différentes méthodes (psychotechniques, statistiques, cliniques) pour étudier une population scolarisée particulière, entre l’école et l’atelier. Dressant un portrait psychosociologique de cette jeunesse, les psychologues s’interrogent sur cette forme d’adolescence en milieu populaire.

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Histoire Education
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Dates et versions

hal-04064498 , version 1 (11-04-2023)

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Jérôme Martin. Entre l’école et l’atelier, des apprentis sous l’œil des psychologues des années 1950. Le Mouvement social, 2023, 281 (4), pp.25-42. ⟨10.3917/lms1.281.0025⟩. ⟨hal-04064498⟩
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